mercredi 28 août 2013

Faire sa paix avec le passé

Nos croyances sont à l’image de nos préoccupations
Nos croyances en disent long sur nous et notre histoire. Elles sont à l’image de nos préoccupations, de notre image du monde et des pensées que nous entretenons ainsi que de notre organisation sociale.

Quand le cerveau qui devrait être notre gouvernail ne l’est plus
Plus souvent qu’autrement, le cerveau est sur le pilote automatique, de plus en plus déshumanisé par la supercherie du marketing de la consommation à outrance. C’est un constat que chacun fait tous les jours, mais se départir de la multitude d’automatismes dans lesquels nous embarquons tient davantage à une forme d’hypnose dont on fait l’expérience souvent avec tous les médias à notre portée.

Pour retrouver une autonomie salutaire et moins de servitude à un modèle de société aliénant, l’individu doit s’émanciper en faisant une réflexion dépourvue de ses schémas habituels, lesquels acceptent des stress inacceptables.

Perdre sa vie à vouloir la gagner nous oblige à ne plus penser
Même si notre environnement est devenu matériellement plus confortable qu’avant, il est aussi devenu sociologiquement et économiquement contraignant, donc, plus compliqué que jamais. Devant la complexité grandissante des situations, chacun se débat pour mettre en œuvre un arsenal de manœuvre pour se détendre et se distraire.

Perdre sa vie à vouloir la gagner est triste
On finit par « perdre sa vie à vouloir la gagner ». Faute de motivation pour changer, ce sera souvent le corps qui indiquera les excès, les mésadaptations et les actions non adaptées. Le déséquilibre qui s’ensuivra créera une impasse souvent centré sur un thème personnel déjà vécu.

L’identité d’une personne est façonnée par son vécu
L’identité d’une personne est façonnée essentiellement par ce qu’elle a vécu et même ce qu’elle croit avoir vécu, donc, de son interprétation. Cette vérité subjective révèle autant les illusions et les souvenirs que les mémoires fabriquées.

L’individu peut toujours remettre en question son image de soi
À tout moment durant sa démarche, l’individu peut remettre en question une mauvaise image de soi. Identifier les mécanismes mentaux erronés permettra de changer d’abord dans sa tête pour ensuite mobiliser  de nouvelles ressources pour changer un comportement.

Prendre conscience de sa part de responsabilité
Ce n’est qu’en prenant conscience de sa propre part de responsabilité et en décidant d’y mettre fin qu’il pourra démystifier certaines situations. La léthargie qui s’est installée bloque certaines situations et l’individu qui a des récriminations sans doute justifiées se sent démuni et excédé, ce qui l’empêche de voir clair et de trouver une solution satisfaisante.

Confronter directement les processus et leurs structures
Chaque session de la démarche réussie, structure et  procure du bien-être. Dans de nombreuses instances, elle résout des problèmes relationnels. En confrontant directement les processus et leurs structures, on accède aux fondements même de la maladie et de l’existence (Mayer dans Côté, 1997 : 100) 

Le changement est plus facile suite à la démarche
En temps de changement voulu et désiré, combattre ses pensées habituelles pour les remplacer par d’autres est un projet du même ordre que celui de construire un barrage pour changer le cours d’une rivière. Pour donner une image juste, dans ses débuts, il est rare que le nouveau barrage soit construit avec des matériaux qui résisteront. À ses débuts, il faudra souvent l’inspecter, y faire des retouches, le réparer ici et là pour le consolider. Il y donc de bons efforts à fournir.

Entre-temps, la rivière creusera son nouveau nid et à force d’y être maintenue, elle arrivera à s’y implanter. C’est une image qui illustre bien ce qui arrive quand nous faisons des efforts soutenus pour changer la nature de nos pensées.

La mémoire affective est un concept fondamental
Un concept fondamental en thérapie du tunnel est celui de la mémoire affective. Ce processus inné influence tout le fonctionnement mental de l’individu à son insu, qu’il soit normal ou anormal. Son rôle, associé à l’inscription de tous les événements perturbateurs, peut ressembler à la touche « enter » sur le clavier d’ordinateur pour le déroulement d’un film. Y sont enregistrées autant les images que les pensées et les sensations. Et quand l’individu rencontre une situation qui lui rappelle le moindrement une autre situation, les émotions qui étaient  agrégées se déclenchent à nouveau.  
La personnalité acquiert son unité
L’intégration à la personnalité des émotions non-actualisées est le processus par lequel la personnalité acquiert son unité. Sa cohésion imprime alors une nouvelle direction au comportement émotionnel.

La nouvelle signification force le changement de croyances
Quand les anciennes émotions sont intégrées à sa personnalité, l’individu peut se réorienter avec une signification plus adaptée qui fera sens. La recherche du sens donné à ce qui est derrière soi et la nouvelle signification que l’on lui attribuera se fait souvent intégralement par le consultant.

La découverte de soi a pour origine l'intériorité
Il est évidemment plus facile de partir à la découverte de soi en l’abordant de l’extérieur. Chacun de nous a plus ou moins à sa portée consciente quelques masques pour son moi social, mais il est à peu près certain que ces visages multiples qui fournissent quelques indices sur la réalité extérieure de l’individu, ne révèlent rien de ce qui sert à pénétrer sous la surface des choses. La distance entre le moi intérieur et son reflet extérieur est parfois si grande que l’individu se méconnaît à plusieurs égards. 

Une mise à jour entre l’extérieur et l’intérieur
Il est évident qu’un décalage important entre ce que nous pensons être et la façon dont les autres nous perçoivent vient généralement de ce que notre comportement n’exprime pas nos véritables sentiments, maintenus sous couvercle pour toutes sortes de raisons.

La magie du subconscient
Les profondes lézardes créées par un subconscient qui prend le relais quand l’individu est dépassé en prenant à charge les informations qui sont perçues dangereuses pour la survie de celui-ci empêchent l’épanouissement.

Le subconscient ne ramène que ce que l'individu peut confronter
Dans sa logique, s’il protège l’individu, c’est que le matériel qui pourrait être ramené à la conscience pourrait lui nuire. Il garde donc sous clé ces informations pour permettre à l’individu de survivre et à développer les ressources nécessaires pour continuer à survivre. Toutefois en pareille dissonance l’individu ne peut bien  se connaître. Il ne connaît pas ses ressorts, il n’ose affirmer ses droits, il a peu en propre car il pense qu’il ne le mérite pas.

Le lien entre le corps et l'esprit 
Le but du travail est d’assister l’individu dans sa construction: il s'agit parfois de l’aider à réfléchir sur ce qui maintient les anciens schémas en place. Le tumulte intérieur qui s’est manifesté par des brûlures d’estomac et des troubles de l’intestin peut alors se calmer. L‘échange lors du récit de vie donne l’occasion de réfléchir sur les besoins, les goûts et les problèmes et les préoccupations du consultant. 

Redéfinir les objectifs personnels selon les besoins actuels
L’éclairage salutaire permet de redéfinir les objectifs personnels et nous pouvons procéder à un plan d’intervention pour satisfaire les nouveaux besoins de l’individu. Cette reprise en main met fin à un cycle contre-productif et assainit une situation dérangeante.  

La magie du subconscient pour une meilleure remise en marche du système émotionnel
L’objectif de la démarche du récit de vie est de permettre de ressentir toutes les émotions liées à des événements traumatisants ou significatifs et de remettre en marche le système émotionnel, figé, pour ainsi dire, à un moment où l’individu n’a pu analyser adéquatement ce qui lui arrivait.

Devenu un mode de fonctionnement, l'adulte en arrive à ne pouvoir se départir des comportements ou des défenses mises en place pour éviter le rappel de ces événements. 

Pour expliquer ce mode de comportement, il faut se rappeler que l’individu a dû, dans le passé, modifier son comportement pour répondre au mieux aux circonstances.

Une tare mentale à corriger
Ne pouvant se laisser aller à la spontanéité, il lui fallait couvrir tous les angles, quitte à mentir pour cacher ses sentiments et ses réactions. C’est une forme de perversion, une tare mentale qu’il cherchera à corriger. Dans le cas où il voudra absolument continuer de rejouer cette variante pour gagner, il est clair qu’il n’arrivera pas à garder les bénéfices de sa démarche.

Changer pour éviter plutôt que pour son bien
La raison la plus notoire pour changer quelque chose est sans doute pour éviter quelque chose. À partir du principe que l'on agit que pour éviter un malaise ou un inconfort, il y a également un risque que l'on retombe dans l’inaction dès que le problème est moins présent et pas nécessairement quand le problème est réglé.

Pourtant après un travail de fond dans le récit de vie émotionnel, les changements se mettent parfois d'eux-mêmes en place. Les charges émotives étant devenues moins lourdes, moins prenantes, l'individu trouve une motivation jusqu'alors inconnue pour opérer des changements.

Un abrégé de l'histoire de Lucille
Lucille avait de graves problèmes de constipation. Certaine qu'elle devrait subir une opération sous peu, elle ne m'en a pas informée. Au cours d'une session, elle laisse échapper une information à l'effet qu'elle a souvent des maux de tête; je fais le lien et lui demande si elle veut le travailler.

La motivation de Lucille est à peu près nulle, mais elle consent à ce que j’ajoute cette demande sur la liste de ce qu'elle veut régler. Je ne pense pas à une stratégie, je fais confiance à son besoin d'être bien.

Lors d'une session, elle revoit une scène où sa mère lui met un suppositoire alors qu'elle gigote et râle dans un effort de ne pas passer par là. Son corps s'arc-boute péniblement et elle se contorsionne, ses râles se font de plus en plus aigus, elle se sent impuissante et prisonnière de cette mère qui la domine facilement. Dès lors s'installe entre la mère et la fille une zone de combat, mais c'est Lucille qui en fera les frais avec une constipation persistante. Cette scène répétitive démontre un enjeu dont j'espère tirer profit pour le plus grand bien de Lucille. Elle a tout à gagner de guérir pour éviter une opération douloureuse et assez risquée.

Quelques mois plus tard, elle écrit :
« Finalement, je prends ces quelques minutes pour faire un retour sur mon expérience avec toi. Ta voix m’a accompagnée pendant des mois, mais le plus surprenant pour moi ce fut de constater le travail intérieur jusque dans mes intestins. Mon problème de constipation s’est réglé et mon médecin dit qu’elle va te référer d’autres personnes. C’est une bonne nouvelle, non? 

La vie est d’autant plus belle que je ne fais plus d’angoisse à ce sujet. Je me lève tous les matins confiante que j’aurai ce qu’il me faut pour être bien et que tout ce qui arrive l’est pour une raison qui me fait évoluer. C’est inespéré. La vie n’est plus une chose à combattre. Quel soulagement! Mon corps s’est allégé et ma vie s’est grandement améliorée. Merci de m’avoir accompagnée».


Témoignage de Gertrude S.  


Je veux dire à tes clients que je suis une femme de 75 ans. J’ai mis longtemps avant de réviser ma vie. Mon médecin traitant me prescrivait des médicaments efficaces mais je devais en prendre d’autres pour atténuer les effets secondaires du premier. Un jour, je me suis fâchée et je suis allée consulter. C’est fou comme j’ai été soulagée. À l’occasion, je sens mon épaule droite et quand je regarde en dedans de moi, j’ai tout de suite ma réponse. Avant je ne pouvais m’y fier mais depuis la fin de mon travail intérieur, cette petite voix me donne des réponses vraies. À moi d’agir si je veux que mon corps soit bien! Je suis tellement bien que je crois que je vivrai encore plusieurs décennies, 
Merci pour l’accompagnement 

Le coeur est comme une boussole
Regarder dans son for intérieur et écouter son cœur, c’est ça la boussole de chacun. À l’écouter, il saura toujours vous guider là où vous devez aller. Le jour où vous aurez trouvé votre direction, votre vie ne sera plus jamais la même!

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 
Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.





2 commentaires:

  1. Chère Lorraine,
    Je veux dire à tes clients que je suis une femme de 75 ans. J'ai mis longtemps avant de réviser ma vie. Mon médecin traitant me prescrivait des médicaments efficaces mais je devais en prendre d'autres pour atténuer les effets secondaires du premier. Un jour, je me suis fâchée et je suis allée consulter.
    C'est fou comme j'ai été soulagée. À l'occasion, je sens mon épaule droite et quand je regarde en dedans de moi, j'ai tout de suite ma réponse. Avant je ne pouvais m'y fier mais depuis la fin de mon travail intérieur, cette petite voix me donne des réponses vraies. À moi d'agir si je veux que mon corps soit bien! Je suis tellement bien que je crois que je vivrai encore plusieurs décennies,

    Merci pour l'accompagnement,
    Gertrude S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gertrude pour ton beau témoignage: il est vrai qu'en partant du corps, nous obtenions toujours les vraies réponses,
      Longue route à toi,

      Lorraine

      PS. Je te signale que je poste des blogs au 2 semaines environ. Merci de continuer de me lire et de commenter quand c'est pertinent!

      Supprimer