samedi 16 février 2013

À tout âge, les fantômes du passé doivent être remisés

Les fantômes du passé affectent le présent et le futur
Les fantômes du passé sont de véritables nuisances dans le présent et ils affectent le futur également. La mémoire comporte une infinité de fonctions: la mémoire affective offre une reconstruction de souvenirs significatifs qui peuvent réapparaître quand ils font obstacle à notre bien-être psychique.

Une image vaut mille mots
On dit qu’une image vaut mille mots. Imaginons un instant que nous ayons un arpent de terre sur lequel nous aimerions planter des tulipes : que faudrait-il faire en premier? 
a)   évidemment,  enlever les racines, mauvaises herbes, branches ;
b)   ensuite apprêter le sol pour recevoir les bulbes ;
c)    nourrir adéquatement le sol pour planter les bulbes ;
d)   continuer d’alimenter le sol pour une récolte optimale.

La thérapie du tunnel défriche l'histoire 
Il en va ainsi de la thérapie du tunnel, qui, elle, défriche l’histoire (terrain), ensuite rend apte à recevoir d’autres modèles, lesquels seront sélectionnés par le client pour sa vie présente quand il sera prêt à choisir parmi différentes options.



Les mécanismes de régulation du cerveau 
L’homme est triple, dit-on souvent. Il est chair, intelligence et cœur. L’intelligence dépend des mécanismes cérébraux, tout le monde le sait. La chair, quant à elle, est une individualité qui doit son essentiel aux mécanismes de régulation de la base du cerveau et du cerveau primitif. Ce dernier règle la recherche instinctive du plaisir et la fuite devant ce qui est désagréable. La sagesse du corps s’accompagne de la connaissance du bien et du mal par le biais de l’éducation. C’est le cerveau temporal (le néo-cortex) qui concilie en une intégration intelligente, par le cœur, à la fois les besoins du corps et de l’intelligence. Il accorde, à lui seul, non seulement les besoins individuels mais aussi les besoins sociaux.

Le siège de la pensée est dans le cerveau et dans le corps 
Pour résumer, nous pourrions alors dire que le siège de la pensée n’est pas seulement dans le cerveau, mais aussi dans le corps. La totalité de l’individu pense. Les pensées ne sont pas rangées dans un lieu unique. La pensée, avec son aspect émotif lors de stress, retentit à distance sur le corps, parce que notre corps avec ses organes est dans notre cerveau sous forme de ces images électriques induites par les messages des sens. 



Les messages sensitifs viscéraux transmis entre le corps et le cerveau  
« Le coeur a ses raisons que la raison... est loin d'ignorer ». Le  domaine viscéral est inconscient et involontaire, mais il n’échappe pas au cerveau. Les messages sensitifs viscéraux arrivent ainsi à la moëlle et de nombreux réflexes existent entre le corps et le cerveau (sous l’effet réflexe d’une pensée à teneur émotive, il y a contracture de la paroi abdominale ou des douleurs internes rapportées à la peau suivant la perte d’un être  cher). Certains problèmes émotionnels, tels une baisse d’estime de soi, produisent des changements de structure corporelle amenant des contractures musculaires (courbure du dos).

L’importance des facteurs interpersonnels
La cause d’un comportement dit anormal néglige bien souvent l’importance des facteurs interpersonnels. L’équilibre et les déséquilibres psychosomatiques s’expriment dans les influences mutuelles du cerveau et de l’hypothalamus.

Sous notre contrôle, la conscience s’exprime dans nos pensées et nos actes
Ce qui peut être contrôlé par la conscience s’exprime dans nos pensées et nos actes. Ce qui est inexprimable est, au contraire, sources de déséquilibres, d’éclats, de mensonges, de malaises physiques ou mentaux et se retrouvent sous la règle de l’inhibition et dans le refoulement.


Rechercher ce qui a déclenché le symptôme
En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Quand l'individu arrive à le relier à un ou à des événement(s) le client l'intègre à sa personnalité et il est souvent délivré non seulement du symptôme, mais aussi des émotions enfouies. 



Les désordres liés aux souvenirs refoulés de l’enfance
Les désordres liés aux souvenirs refoulés de l’enfance révèlent un mécanisme nerveux qui peut être mis au service de l’équilibre et de la santé physique et psychique de l’individu quand il se sent prêt à les intégrer dans son être entier.

Ces complexes inhibés seront ramenés dans le champ de conscience quand l’individu est prêt à lui faire face, soit dans un rêve, soit lors d’une démarche émotionnelle.

L’enfance serait responsable des déséquilibres affectifs et corporels
Pour tout tenant du modèle théorique selon lequel l’enfance serait responsable des déséquilibres affectifs et corporels, le traitement vise à clarifier la signification interne des événements, des sentiments et des comportements pour arriver à les intégrer et pour résoudre les émotions déclenchées d’une manière satisfaisante.



Toute thérapie doit agir par le cerveau, sur le corps… et sur le cerveau
La thérapie du tunnel avec ses autres outils restaure tout en libérant le fonctionnement subjectif pour une bonne intégration. Le subconscient cherchera activement dans le cerveau et dans le corps pour faire émerger des associations intuitives.

De nouveaux modes de comportements s’installent 
Comme la thérapie fait émerger les processus les plus profonds, inconscients et asociaux, non seulement les faits corporels faciliteront la prise de conscience et la compréhension, mais ils confronteront aussi les processus et leurs structures pour accéder aux fondements même de la maladie. C’est la raison pour laquelle de nouveaux modes de comportements s’installent dès les premières rencontres.

En bref, faire une thérapie du tunnel, c’est essentiellement faire sa vérité, toute sa vérité, en se servant du subconscient que chacun porte au cœur de soi.



La personne découvre plus de ses ressources 
Somme toute, la personne qui consulte se guérit en utilisant plus de ses ressources découvertes au moyen de la thérapie du tunnel, parce que celle-ci enlève les limites et rend disponible des ressources jusque-là inutilisables. Milton Erickson, dans sa grande sagesse disait : « Ton conscient est intelligent, mais ton inconscient l’est bien davantage ». Car le subconscient, celui-là même responsable d’avoir caché le matériel (et pour cause : tu étais trop jeune, innocent pour l’assimiler) est créateur, organisé et capable d’opérer des transformations profondes si c’est ce que l’individu veut.

Bibliographie
Damasio, A (1995) L’erreur de Descartes. La raison des émotions,
Paris, Odile Jacob,

Croisile, Bernard, (2009) Tout sur la mémoire, Paris, Odile Jacob p. 486
  
 Témoignage :
J’ai fait ma thérapie du tunnel alors que j’avais 16 ans. Tout mon argent de poche y est passé….le reste, c’est mon père qui s’en est chargé. J’ai maintenant 22 ans, ça fait déjà 6 ans.

Depuis un an, je vis avec un garçon. Il y a eu plusieurs ajustements au début, mais je suis consciente que la bonne communication apprise durant ma thérapie a contribué à notre harmonie de couple.

Avant, j’avais eu seulement un chum et après quelques mois, la sexualité semblait être un enjeu de pouvoir entre nous. Quand nous avions des rapprochements, il cherchait à m’humilier en me disant des bêtises sur mon comportement amoureux. Je me sentais inadéquate et cela me faisait de la peine.

En thérapie du tunnel, on doit tout dire ce qui remontait…ce n’était pas facile pour moi. Chez moi, avec ma mère, il y avait beaucoup de silence. Elle souffre d’une maladie mentale et se confine souvent à sa chambre ou elle sort la nuit.

Le fait de devoir tout dire a été formateur pour moi : cela m’a permis de mieux prendre ma place parmi les autres alors que j’étais étudiante. Je me suis sentie plus intégrée au secondaire et dans mon premier travail. Par contre, cela m’a aussi fait apprécier ma différence et même encore maintenant, c’est quelque chose qui me rend fière.

Grâce à ma thérapie du tunnel, j’ai fait plusieurs démarches pour apprendre à méditer : cela m’ouvre sur mon monde intérieur et calme mes angoisses occasionnelles.

Tous les jours, je perçois encore les effets de ma thérapie. Janick

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.


Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.



Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 


Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

3 commentaires:

  1. J'aime lire vos témoignages: celui du policier qui a fait son deuil est particulièrement éloquent. J'ai vécu quelque chose de semblable et je dois dire que j'en suis encore à me "lécher la patte". Je vais lire davantage pour prendre une décision.

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez sûrement du témoignage de Pierre dans Traverser le tunnel (29-12-12)sur le même blog. En effet, son histoire est très touchante; d'une part, il a failli y laisser sa peau. Il s'en fut de peu pour qu'il se suicide. C'était a ce point douloureux. Vous semblez vous reconnaître dans ce texte.

    OSER TENDRE LA MAIN! Un travailleur social compétent dans les étapes du deuil peut vous aider dans votre deuil si c'est de cela qu'il s'agit. Vous pouvez aussi me contacter au 819-868-1873.

    RépondreSupprimer
  3. Dernièrement j’ai compris ce que l’auteur du livre (L’intelligence du coeur/Isabelle Filliozat) voulait dire quand elle disait regretter qu'à l'école on n'enseigne pas aux enfants la grammaire émotionnelle comme on enseigne l'algèbre ou le français. Je partage son regret! Avec tout ce qui se passe dans le monde, les enfants du monde entier en auraient bien besoin.
    Merci!

    RépondreSupprimer