mardi 20 août 2013

Actualiser sa vie pour trouver un nouveau sens à son existence

Actualiser sa vie pour trouver un nouveau sens à son existence
Associé aux maux d'origine émotionnelle comme le stress, les angoisses, les phobies, les dépendances toxicologiques, les traumatismes, la dépendance affective, les deuils, l'anorexie, la boulimie, les problèmes liés à la sexualité, la dépression, les migraines, sinusites, douleurs chroniques, la démarche de récit de vie narratif permet d’actualiser sa vie pour trouver un nouveau sens aux événements de sa vie d’enfance, pour développer plus de confiance en soi, pour aller vers l'acceptation et l’estime de soi en intégrant les vieilles émotions à la personnalité.

La capacité des individus à changer est grande
Il appartient à chacun de faire en sorte que le changement aille dans le sens de son évolution personnelle plutôt que de continuer à avancer tant bien que mal sur les freins. Afin de mobiliser ses ressources pour modifier un comportement, l'individu doit identifier ses mécanismes mentaux défaillants. Il essaiera de trouver le chemin, la porte d’entrée pour opérer la meilleure correction mentale. Le client va alors pouvoir mettre en place un état d'esprit plus constructif et positif.

Changer pour exister autrement demain
Le changement et l’atteinte d’objectifs sérieux ne se font pas sans un engagement ferme, mais quand le terrain est finalement nettoyé, on a beaucoup moins d'obstacles pour le mettre de l'avant. L'engagement et la réussite du changement font la promotion d'une confiance retrouvée, redonnent du sens à l'individu en rendant accessible ses ressources naturelles qui sont les meilleures clés du succès pour un changement durable.

Oser pour risquer le changement
La plupart des gens sont naturellement doué pour vivre une vie pleine et satisfaisante. Ce qui les tue, c'est la honte et la culpabilité.

La substitution des conditionnements reçus
Au niveau émotif, la substitution des conditionnements reçus consiste à remplacer efficacement une représentation, une pensée ou un objet défoulé, sources des conflits inconscients pour le moi.

Nous sommes responsables si nous perpétuons le cycle
Chacun de nous est responsable de son enfermement et de la perpétuation de ses conditionnements. Arrivé au stade de l’adulte, il nous revient de changer ce qui est désuet ou lourd à porter. Une totale conscience pour agir en harmonie avec nos besoins contemporains est nécessaire.

Apprendre à mieux vivre est toujours possible
Être convaincu que l’on peut s'en sortir est aidant mais des personnes ont déjà fait la démarche en se questionnant tout au long de celle-ci. Personne n’est jamais condamné à être prisonnier d'un état. Un coup le nettoyage bien entamé, si nous sommes ouverts au changement, celui-ci se manifeste par une motivation composée d’enthousiasme et de détermination.

La motivation provient de l’intérieur
La motivation est un processus interne qui détermine le déclenchement d'une action dans une certaine direction jusqu'à l'aboutissement d'un résultat (Wikipédia). Ces personnes se rendent compte assez rapidement qu’ils sont soudainement encouragés par leurs nouveaux résultats dans la vie concrète.

L’empreinte laissée au travers du temps
Le symptôme est un chemin d’expression inefficace pour libérer les tensions qui lui sont rattachées, soit par des mécanismes de défense du moi, soit par les rêves, les actes manqués, les lapsus, voire les somatisations. Le substitut qui viendra remplacer la pensée refoulée suite à l’intégration des émotions, modifiera le conditionnement original. L’empreinte laissée au travers des temps diminuera progressivement.

La douleur a toujours une raison d’être
Évidemment, au niveau symbolique, le symptôme corporel est lié par une chaîne associative faisant intervenir différents processus de déplacement. Le corps a aussi besoin de parler, de pleurer. Cette phase, jugée indispensable, permet de prendre conscience, de manière parfois violente, de toutes les souffrances refoulées et reniées.

Le symptôme est un avertissement
Le symptôme est un avertissement que le corps vit une souffrance dont l’origine pourrait être affectif. Il faut donc en trouver l'origine. Le travail en thérapie du tunnel s’adresse à la conscience pour actualiser les vieilles habitudes en nouvelles habitudes plus ancrées dans la réalité contemporaine. Le but de la thérapie est d’ouvrir sur des transformations intérieures, mais le passage obligatoire se fait par la prise de conscience.

Une meilleure maîtrise du mental
Une meilleure maîtrise du mental aide à avoir un sens critique accru concernant nos gestes quotidiens. Chaque action sera alors entreprise en pleine conscience. Ce n’est pas de la pensée positive; c’est plutôt une pensée fondée sur les faits, donc, une réalité moins chargée d’émotions.

Le subconscient en bon exécutant ne pose pas de questions
Le subconscient est un bon exécutant, il ne se pose pas de questions et n’est nullement affecté par des jugements de valeur. Le subconscient enregistre des informations sans les analyser. Dans la mesure où les informations qu’il possède donnent un nouveau sens aux événements ou encore que ces informations clarifient les gestes à poser, les façons devoir les choses se transforment. Changer la nature de ses pensées devient beaucoup plus facile.

Après un temps, tout nouveau comportement passera sous le radar du subconscient sans problème.

Le nouveau comportement en place deviendra tellement normal en peu de temps qu’il sera difficile de se remémorer les anciens patterns de comportements.

La volonté au service du coeur
Le chemin de la liberté d’agir, de penser et d’être se trouve dans cette direction. Il ne suffit pas d’être « volontaire » pour y arriver, encore moins se forcer pour retomber de plus haut. La redécouverte de soi par une compréhension nouvelle des événements va offrir une meilleure maîtrise du mental et va remettre en fonction des qualités de la petite enfance (la persévérance, l’exploration, la curiosité pour ne nommer que celles-là).


Message de Lorraine Loranger
Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 
Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.
















1 commentaire:

  1. Bonjour Lorraine,
    Ça fait longtemps!!!!!!!!!!!!!!!! Mon propos remonte déjà à plusieurs années, mais ma mémoire est excellente pour me rappeler mon état de ce temps-là.

    Mon histoire commence bien avant ma naissance avec une maman qui ne s'aime pas et qui vivra les affres de la vie au centuple et ce sera ainsi pour moi aussi. Je croyais que je méritais ce genre de violence et je l'ai longtemps enduré parce que je ne me croyais pas aimable. Toute ma vie de ce temps-là, je l'ai vécue dans la peur et la tourmente. Je me suis tellement détestée que j'ai été toxicomane pendant des années.

    Suite à mon travail avec toi, j'ai repris les rennes, je me suis créée une vie à mon goût. J'ai pris "le taureau par les cornes", comme on dit. Je me suis inscrite à tout ce qui me parlait d'estime de soi et de développement personnel. Mon plan s'est avéré le bon et aujourd'hui, je suis plus épanouie, plus vraie, plus en forme que je ne l'ai jamais été. Le ressentiment que j'avais longuement savouré s'est dissipé pour laisser la place à une belle sérénité,

    Très reconnaissante et heureuse de te retrouver,

    Claire C.

    RépondreSupprimer