lundi 2 septembre 2013

Faire face aux événements du passé pour retrouver son identité véritable

L’identité personnelle prend le sens d’une continuité subjective
Ce n'est pas une découverte: l’identité personnelle prend le sens d’une continuité subjective qui relie le passé du souvenir au présent. "Qui suis-je?" est une question posée par plusieurs. Une personne qui réussit à composer adéquatement avec tous ses rôles ressent si elle est en équilibre ou si elle doit procéder à des ajustements dans des portions de vie.

Le mode de communication du nourrisson avec ceux qui répondent à ses besoins 
Depuis des décennies, les pédiatres insistent sur l'importance qu'ont les premières années de formation de l'individu. Compte tenu du mode de communication du nourrisson, ses pleurs et ses cris lui font éprouver sa capacité de relation entre lui et ceux qui répondent à ses besoins de base. Quand cette relation ne se crée pas, l'enfant se sent abandonné. À un certain degré, l'indifférence, la négligence et l'absence d'attentions stimulantes l'amènent à se replier sur lui-même et évoque en lui un sentiment d'insécurité

La méthode du récit de vie
La méthode du récit de vie permet d’exprimer des besoins affectifs, certes, mais aussi d’identifier les personnes sur lesquelles elles peuvent compter pour les soutenir et répondre à ces besoins. Ré-ouvrir des espaces intérieurs permet des changements significatifs à d’autres facteurs comme la motivation, l’identification d’habiletés qui n’étaient pas reconnues auparavant et une ouverture plus grande à un réseau social.

La pratique d’un lien concret
La pratique d’un lien concret avec l’intervenante prépare à une meilleure communication avec les autres. Dira Francine : « Ma démarche m’a aidé à me connaître davantage mettant des mots sur mes sentiments et comment les reconnaître et les partager. À être écoutée ainsi, je me sentais aimée et on tenait compte de moi ».

Les différents besoins de reconnaissance et d’appartenance
Le besoin de reconnaissance et celui de l’appartenance sont deux besoins importants, voire capitaux dans la construction identitaire pour sentir son identité  personnelle. Afin d’exister socialement ainsi que pour lui-même, l’individu a besoin de se réaliser dans le rôle qui lui est propre. Il a besoin de se sentir reconnu à travers le regard et le respect d’autrui. Cela contribue au renforcement du MOI pour que l'individu redevienne le centre de sa propre appréciation

Le récit de vie émotionnel est l’outil idéal
Répondant à la quête de sens, le récit de vie émotionnel est l’outil idéal pour répondre au besoin de se raconter. Il donne l’occasion de regarder à rebours son parcours de vie avec une certaine distance. La réflexion permet de réorienter ses actions et d’être conscient de soi, de son propre rapport au monde et de ré-ouvrir des options pour vivre sa vie et non juste pour survivre.

L’écoute active est centrée sur la personne
L’écoute active dans cette relation de dialogue unique avec la narratrice donne de la crédibilité à ce qu’elle raconte, une reconnaissance de ce qu’elle connaît d’elle-même et le sentiment d’être entendu et vu dans le regard d’autrui.

Le respect dans la dynamique d’accompagnement a un impact certain pour favoriser une meilleure interaction entre elle et les gens qu’elle côtoie. Le travail de collaboration interpersonnel entre la narratrice et l’intervenante est orienté vers une ouverture plus grande pour une prise en compte de plus d’un point de vue.

La considération de son auto-détermination renvoie à une prise de décision qui lui permet d’utiliser son autonomie. Ce contexte se prête particulièrement bien à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisée.



Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 
Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



2 commentaires:

  1. A travers l’approche utilisée, j'ai ressenti toutes mes réactions comportementales. Après près de 10 ans, cette démarche me procure encore des bienfaits à plusieurs niveaux tels que : me responsabiliser dans ma vie, connaître mes frontières corporelles et mes limites en tant que personne humaine, déterminer ma place, ne plus me laisser envahir par les choses et les événements qui ne me conviennent plus, faire de meilleurs choix, et m'amène aussi à dire mes besoins et surtout à rester présente à ce que je suis. Dans cette approche, c'est moi comme participante qui est devenue active. Merci de m'avoir accompagnée, Marie-Andrée

    RépondreSupprimer
  2. Auparavant mon attitude était à l'image de mes blessures conscientes et non conscientes, maintenant je ne suis pas la même personne, j'ai découvert qui je suis vraiment et je suis plus près de mon âme. Je suis plus en équilibre, beaucoup plus centrée et j'ai pris conscience que je peux diriger ma vie. Je suis vraiment heureuse et cette sensation est présente dans ma vie de tous les jours. L'approche "récit de vie" m'a fait réaliser tellement de choses à mon sujet, j'ai grandi et j'apprivoise cette "moi" authentique, sans tous mes masques. Je te salue,
    Michèle

    RépondreSupprimer