mardi 7 mai 2013

Conjurer le mauvais sort lié aux "secrets de famille"

Conjurer le mauvais sort lié aux "secrets de famille"
« Renouer avec soi, via son histoire et celle de ses ancêtres, c'est se redonner tout son potentiel, en travaillant sur la façon dont l’histoire de nos ancêtres est agissante en soi ».

Qu’est la psycho généalogie : Une thérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger : la psycho généalogie repose sur le principe selon lequel le vécu de nos ancêtres influencerait notre existence. (Wikipédia)

L'héritage agit sur nous
Nous héritons de notre famille bien plus que de simples caractéristiques. Toute notre organisation intérieure nous est transmise par les ascendants familiaux. Également, nous recevons des habiletés et des difficultés découlant de nos lignées paternelles et maternelles qui affectent nos possibilités d’épanouissement individuel. Cet héritage agit sur nous.

Les liens communs unissant les membres d’une même famille 
Nous vivons dans des programmes déjà établis par notre lignée. Faire une démarche en psycho généalogie me permet de rencontrer en moi ce qui constitue mes propres pensées et émotions et ce qui constitue les automatismes de mon clan. Je peux ainsi poser des actes et des ressentis qui m'appartiennent.

La transmission 
Nous portons les dons, qualités et la créativité de nos ancêtres, mais aussi leurs souffrances, leurs secrets, leurs dénis et leurs regrets.

Pourquoi faire un atelier de psycho généalogie?
C’est une solution pratique à la connaissance de soi pour s’offrir  une prise de conscience sur soi-même. Se donner la possibilité de sortir d'une répétition sans fin qui s'exprime de génération en génération et qui ne fait pas des êtres conscients. La connaissance libère.

Comportement
 : la descendance est souvent marquée par les fautes des ascendants. Ainsi se répercutent sur plusieurs générations, des drames, tels des suicides, des naissances illégitimes, des événements touchant à la sexualité et des situations inachevés.

Attitude
 : la construction des résistances face à la découverte d’histoires malsaines, la peur de ternir les figures parentales idéalisées feront souvent des enfants, ses victimes de prédilection.

Différentiation
 : la confrontation à un groupe, l’expérience d’une parole devant d’autres est un élément important pour enclencher le processus de se dégager des fautes des ascendants : oser se présenter devant les autres, oser confronter leur regard et prendre le risque de se découvrir.

Les atouts
 : la psycho généalogie vient nous dédouaner de nos difficultés ou travers d'aujourd'hui, puisque c'est la faute des ancêtres.

Prérequis: un tableau généalogique avec les noms et détails des ascendants.

La famille est particulièrement concernée
La famille est particulièrement concernée par la transmission entre les générations, et les rapports de filiation illustrent comment le sujet s'y inscrit, de la conception à la mort, introduisant la problématique du rapport entre l’individu et le groupe. 

Chaque famille élabore des croyances qu’elle valorise et partage. Ce sera l'héritage ou la répétition pour les générations suivantes.

La transmission dans la famille
Même si la question de l’origine nous échappe, elle reste essentielle. En effet, chacun vit sa propre histoire comme étant marquée du sceau de l’individuel et du singulier. L’individu de n’importe quelle famille se trouve pourtant rappelé dans son lien à l’autre, en raison des héritages et de la filiation. Du côté biologique, sa santé en sera affectée; du côté social, ses apprentissages s’apparenteront à ceux de sa famille proche et du côté culturel, on verra des éléments de similarité liés au contexte familial.

Se pencher sur ses origines et sur l'histoire de ses ancêtres
L'approche de la psycho-généalogie et des « secrets de famille » consiste à se pencher sur ses origines et sur l'histoire de ses ancêtres. Le but est de comprendre d'où on vient et comment son histoire personnelle agit sur nous. Révéler l’histoire de la famille dans la construction de la personne est la base de la psycho-généalogie afin de savoir ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas des anciennes histoires familiales.

Les événements malheureux remanient les attentes conjugales/ parentales
Les aléas que chacun de ses membres pourra connaître tout au long de sa vie sont à même de modifier en profondeur la nature les liens qui s’y tissent. Les vicissitudes, en particulier les événements malheureux de l'existence humaine remanient les attentes conjugales ou parentales et pèsent sur les affiliations qui donnent lieu à la transmission. 

Cesser de réparer des fautes qui appartiennent aux autres
Connaître les racines de notre arbre familial permet à la sève de circuler plus librement pour engendrer des fruits plus sains et des feuilles aux couleurs plus vives. Avec l'aide d'un thérapeute, l'individu va tenter de découvrir les secrets de famille, les événements de la famille qui demandent la réparation des fautes, réelles ou imaginées des parents que l'un du clan s'imposera de faire, parfois sans le savoir.

Finaliser des deuils et des ruptures
De plus, le travail en thérapie du tunnel aide à finaliser les deuils mal vécus, les ruptures avec un proche : le travail sur « les secrets de famille » fait activement la recherche les non-dits qui peuvent les influencer à tel point que les individus les illustrent avec des comportements dangereux.

Une filiation douloureuse a des répercussions
Delphine a toujours eu l’impression d'être de trop, et de ne pas avoir le droit d’être elle-même. Elle boit pour se donner du courage. La construction de son génogramme a mis en évidence le mariage arrangé de ses parents alors que sa mère était enceinte d'un premier amour. La lumière faite sur cette filiation douloureuse lui permis de se construire et de se révéler à elle-même d’abord.

Les choix de vie influencés par les faits traumatiques des ancêtres 
Impossible à prévoir, un fait de la vie d'un individu peut resurgirent une ou deux générations plus tard sur un ou plusieurs de ses descendants. Même leurs choix de vie en seront influencés. Leurs comportements commémoreront "les faits traumatiques de leurs ancêtres". Ces événements-fantômes effraient, paralysent et conditionnent les choix tant qu'ils ne sont pas (re)connus. Les habitudes, les croyances, souvent transmises de génération en génération sont autant de valises qui ne nous appartiennent pas et que nous portons depuis notre enfance. Ces valises, en conflit avec l’identité propre, empêchent l’individu de s'exprimer.

Des parents qui ne s'intéressent pas à un enfant, qu'ils traitent d'idiot et d'innocent parce qu’il ne correspond pas à l’image familiale, occasionnent un dommage souvent permanent, ou à tout le moins très difficile à corriger et qui se répercutera sur les générations à venir.

Cette transmission intergénérationnelle a deux aspects : des membres de la famille répètent des comportements visibles:

Julius déclare : « Mon père déclenchait toujours de véritables drames familiaux lors des repas de fêtes ».

Anna dit : « Ma cousine paralyse littéralement quand on lui demande l'origine de sa grand-mère ».

Simone dit : « On évoquait tante Georgia quand je rapportais des mauvaises notes en me prédisant que je finirais comme elle, seule et reniée par ma famille ».

Réparer son propre maillon de la chaîne familiale est bénéfique
Réparer son propre maillon de la chaîne familiale, celui dont nous sommes responsables est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants. Tout le monde guérit par le fait qu’une personne entreprend un cheminement pour régler les nœuds familiaux.

L'inconscient collectif unit les familles
Qu'en est-il des "secrets de famille" et du passé que l'on ne connaît pas, et celui qu'on ne pourra jamais connaître? Il influence tout autant. Des événements identiques affectent de nombreux membres de leur famille au même âge (perte d'un enfant, divorce, licenciement...).

Ainsi Claire a perdu un enfant au même âge que sa mère. Cette "reproduction inconsciente" entre les générations a tendance à faire partie de la chaîne de transmission inconsciente. Peut-on parler d'un héritage psychologique? Comment l’expliquer? Elle témoigne sûrement de l'inconscient collectif  qui unit une famille. La découverte de ce secret a créé et renforcé le lien entre mère et fille.

L’histoire des ancêtres nous influencent
Les choix de vie se font fréquemment en fonction de l’histoire familiale, même quand ce savoir est inconscient. L'histoire nous influence, même lorsque nous ne la connaissons pas, tout comme un organe fait fonctionner notre corps indépendamment de connaissances médicales.

Le but recherché lors d'une démarche 
Le but recherché lors d'une démarche basée sur les "secrets de famille" : trouver son identité, sa place dans l’univers, reconnaître les comportements qui nous appartiennent et ceux dont on a hérité pour remettre chaque personnage et tous les événements à leur place réelle.

Les douleurs mettent en jeu des instances complexes
Les douleurs émotionnelles et spirituelles mettent en jeu des instances complexes. Quand il y a des secrets, les éléments de doute sont déjà connus et la recherche se fait hors de la démarche intérieure. Par la suite, divers outils permettent de refaire les programmes de vie, les systèmes de croyances, la manière d’anticiper l’existence qui dictent les comportements et qui forgent le caractère et qui déterminent la réalité perçue.

La démarche intérieure consiste essentiellement à intégrer les réminiscences traumatiques qui sont à l'origine des problèmes vécus par le client. Les émotions du passé cessent alors de nuire.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



9 commentaires:

  1. Salut Lorraine, désolée du long délai avant de te répondre.

    J'ai littéralement une nouvelle job... tout est nouveau, tout demande énormément. Mais au moins c'est intéressant et valorisant. Je vois plus rapidement les impacts de mes actions sur mes clients que je ne le voyais dans les résidences. Mais en même temps cela implique beaucoup plus de responsabilités. Jusqu'à maintenant je considère avoir effectué un bon travail.

    Mon nouveau travail offre du support psychosocial via un programme d'aide aux employés que je contacterais surement après le mois de juin.

    Ce mois-ci, je serai très occupée: je pars en vacance demain cadeau offert par mon copain pour que je décroche complètement. Ensuite la semaine suivante nous rencontrons le notaire pour le nouveau condo, enfin, en juillet, ce sera le déménagement! Ensuite viendront toutes les petites rénovations.

    Je te remercie de l'aide que tu m'as apportée: je sais que ma mère a besoin d'aide, et je comprends mieux mes crises de panique suite à mon retour comme étudiante. Cela m'a permis de comprendre des trucs chez moi bien bien bien bien cachée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de démontrer par tes actions ce que tu as réglé. Et prends du bon temps|

      Et j'ai posté un dernier article qui s'intitule "Passer au travers du miroir"...http://aunomdelasante.blogspot.ca/2013/07/passer-travers-le-miroir-est-une.html. C'est essentiellement ce que tu as fait pour terminer ta thérapie.

      Bonne route,

      Lorraine Loranger
      SITE : aunomdelasante.com

      Supprimer
  2. Mon nom est Marianna. Petite, je me sentais perpétuellement en danger. Mon père, un rescapé de la déportation, n’a jamais fait de secret sur cet épisode de sa vie. Mais selon ses croyances j’ai grandis avec la conviction que les hommes sont foncièrement mauvais.

    Mes copines ont grandi en pensant que la paix est un état normal. Pour moi, le pire va survenir à nouveau et le plafond risque de toujours me tomber sur la tête. Même quand il n’y a pas de secrets, des croyances sont transmises. Dans ma famille immédiate, nous avons peu de joie de vivre.

    Sans être un secret, il y a eu un véritable impact de la guerre sur notre famille.

    M.F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M.F.
      Les guerres ont toujours eu un grand impact sur les familles bien après sa fin. On peut juste imaginer ce que vivent les enfants dont les pays sont toujours en guerre.

      Votre père vous a parlé de la guerre et non des traces qu'elle avait laissé sur lui: c'est là que réside le secret, à mon avis. Vous devez être confrontée à des croyances qui ne font sens que si vous êtes à la guerre,

      Merci pour ce moment de partage,

      Lorraine Loranger
      www.aunomdelasante.com

      Supprimer
  3. Bonjour Lorraine,
    Il arrive un moment dans la vie ou l'on cherche ce qui ne va pas en nous, ou on se sent perdu et on ne comprend pas ce qui nous arrive et les raisons qui nous mets dans tout ces états. Je me suis donc lancer a la recherche d'une thérapie qui pourrai m'aider à éclaircir ce qui ce passait en moi. J'ai faire la lecture du livre '' La thérapie par le tunnel '' ce qui m'a inciter à chercher ou je pourrais trouver quelqu'un qui pratique cette thérapie, mes recherches m'ont dirigé vers le centre Au nom de la santé. J'ai pris rendez-vous pour une thérapie intensive pour une semaine. Je dois dire que je ne savais pas ce que j'allais y trouver, est-ce que j'allais repartir de là plus démolit que je ne l'étais ou que j'allais voir plus clair dans ma vie pour enfin vivre heureuse, j'en avais aucune espèces d'idées, ce qui m’effrayais quand même beaucoup. Ce qui m'avais attiré vers cette thérapie est que le processus est plus rapide que d'autre thérapie peuvent être. Je crois que j'étais prête a affronter tout ce qui pouvait être prit en moi, toute ses souffrances et ces douleurs relié aux secrets de famille et les répercussions que cela peut avoir sur une personne, j'étais prête à me guérir. Mon expérience a été que bénéfique, j'avoue que dans mes premières journées, j'avais un doute de ma réussite mais je m'avais donner une semaine, alors après une semaine j'ai vu le résultat qui m'a beaucoup émerveiller. Ce que je ressentais en moi avant ma thérapie je ne le sentais plus après, tout ces souffrances et ces douleurs je ne les sens plus, j'ai tout les outils maintenant pour être capable de voir à mon bonheur et a gérer les situations. Ce que je n'avais pas avant car tout les secrets de famille m'empêchaient d'être et d'avoir le contrôle de ma vie. Je conseil cette thérapie à tous ceux qui sont prêt à s'en sortir, tout ceux qui se cherche et qui ne comprennent pas leur existence.
    Il n'y a que nous qui pouvons nous aider, alors n’hésiter pas à aller vous chercher de l'aide et ne vous décourager pas si l'aide n'arrive pas comme vous le désirer. j'ai fait bien des recherches avant de trouver cette thérapie, oui par moment j'ai eu des découragements car le système de santé a des failles, j'ai trouver par moi-même et j'en suis fière. N'hésiter pas à faire cette thérapie si vous en avez de besoin, ça en vaut le coût, en fait pour moi ça fait tout un changement positif. Merci à toi Lorraine, tu as été d'une aide incroyable! Et une amie pour la vie!
    LB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour L.B.,

      Faut le faire! Tu as eu plus de courage dans ta petite orteil que bien des gens qui voudraient faire cette démarche mais qui reste sur le pas de la porte à le considérer. Tout le mérite te revient car tu as fait combien de kilomètres pour te faire du bien? BRAVO!

      Tu sais, mon projet d'été avance. Je veux t'en parler car le sujet de "la mère" est pas mal d'actualité. Je me cherche toujours des HISTOIRES DE FILLES, je me suis trouvé un projet sensationnel pour me donner l'excuse de rencontres avec des filles. Je t'en reparle,

      As-tu eu la chance de lire mon dernier article "Les ornières des règles familiales pour garder un secret" (20-06-13) sur le blog http://aunomdelasante.blogspot.com Si tu as la chance de le lire, dis-moi ce que tu en penses, tu es douée pour mettre en mots ce que tu ressens,

      Lorraine Loranger
      www.aunomdelasante.com.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des gens qui ont eu des parents qui les violaient, d'autres qui les diminuaient et se moquaient de leurs propres enfants devant les autres : d'autres ont eu des parents violents, alcooliques, Comment voulez-vous qu'après qu’une personne passant de l'enfance à l'âge adulte soit bien construite dans sa tête et que tout se passe bien à l'école pendant l'enfance et l'adolescence si en plus cet enfant ne s'entend pas avec ses copains de classe parce qu'il est surchargé mentalement avec les soucis de sa mère ou de son père. C'est suffisant pour qu'un cerveau humain disjoncte.....et s'aggrave si il n'y a pas d'entourage (renfermement, pensées suicidaires etc.....) l'homme n'est pas fait pour être seul.

    Tout le monde n'a pas une vie bien construite dès l'enfance (des liens, un père et une mère qui s'entendent, s'aiment, aiment leurs enfants... des parents ou amis qui ont une entreprise). C'est tellement facile de parler....de dire "faut se bouger" quand on a tout à portée des
    On ne peut pas faire des déductions généralisées sans rien savoir de la vie de l'autre. Tout le monde n’est pas pareil et n’a pas eu la même vie. Faut pas généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. Moi, j’ai eu une vie chaotique dans le passé souvent depuis l'enfance aggravé par l'adolescence : résultat, une vie d'adulte gâchée.......
    Je ne vous dis pas ça pour me plaindre, je veux juste dire que si je faisais une thérapie, je ne sais pas où je commencerais. Je suis dépassé déjà,
    Frank

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frank,
      Votre texte me donne à réfléchir sur la réalité de certains enfants devenus adultes qui portent dans leur corps, leur tête et leur âme, les surcharges d'une vie de malheur. Je vous invite à lire le message que je viens d'envoyer à Rémi. Vous auriez sûrement beaucoup à m'apprendre sur la souffrance de vos enfances respectives. Si vous m'écrivez et participez à des blogs comme celui-ci, c'est que cela vous rejoint et que vous aimeriez vous affranchir de votre souffrance: je vous encourage à faire un premier pas en vous joignant à un groupe d'entraide ou d'accompagnement de votre localité. Ce serait une ouverture sur un monde qui a passé par la même sorte de vie, ensuite, à partager, on prend un peu de recul et ça fait un baume...

      Merci de témoigner ainsi, ça m'ouvre les yeux,

      Lorraine Loranger
      SITE : aunomdelasante.com

      Supprimer