mercredi 24 avril 2013

Les querelles de famille donnent des indices sur la nature des secrets de famille

Les querelles de famille font allusion assez souvent à des abandons, à de graves problèmes d'argent ou de sa dilapidation et de situations familiales troublantes qui ont laissé des trous dans la mémoire de ses membres. 


La psycho-généalogie émerge de différentes écoles de pensée
La psychogénéalogie possède la particularité d’intégrer différentes théories, différentes écoles de pensée et son but est de relever et de remettre le fardeau familial pour un lâcher prise individuel.

La recherche des secrets de famille
La recherche des secrets de famille présente certains avantages pour compléter la connaissance des relations familiales toxiques. La transmission des conflits non-résolus et leur contenu ont souvent les traumatismes comme point de départ. Pour chaque individu de la cellule familiale, c'est sa capacité de pouvoir se construire des représentations personnelles de ses expériences du monde, celles qu’on lui a raconté et celles qu’il a vécu. Quand quelque chose lui est caché, il y a un contexte et le secret s'inscrit dans un vécu qui a une influence certaine sur tous les membres de la famille.

Les histoires cachées mises en actes 
La transmission peut s'opérer négativement à travers les histoires qui sont cachées, et ensuite mises en actes par les faiblesses laissées pour ses ayants droits par les secrets des ancêtres. La transmission peut être traumatique, car il s'agit d'un don mais aussi d'une dette. Le processus de symbolisation-le rôle des transmissions, des communications, des secrets, des répétitions, de la filiation et des liens transgénérationnels est ainsi étroitement mêlé à travers les protagonistes de l’arbre familial.

L'enfant doit bénéficier de la sécurité affective du parent
C’est pourquoi, lorsque cette capacité est mise à l’épreuve par un secret gardé par la famille, les questions douloureuses de l’enfant demeurent. L’inconfort d’expliquer à son enfant peut être souffrant, mais s’ils établissent une vraie communication avec l’enfant, celui-ci pourra se construire et bénéficier de la sécurité affective du parent. Le "récit" de la famille-le fait de lier les événements et les êtres les uns aux autres en une histoire-est ce qui crée et renforce les liens.

Ghislain Devroede raconte l'histoire d'un jeune homme qui lui confie que son père ne l'aime pas. Selon ses dires, son père est un homme bon. Il informe le père mourant de la confidence reçue. Père et fils  se parlent plusieurs heures et le père meurt en paix. Le jeune homme est sûrement rempli.

Françoise Dolto écrivait :
« Tout enfant est obligé de supporter le climat dans lequel il grandit, mais aussi les effets pathogènes, restés en séquelles, du passé pathologique de sa mère et de son père ».

Le lien d’attachement aux ascendants 
On dirait bien que le lien d’attachement aux ascendants par le sentiment d’appartenance de la pyramide de Maslow se traduit par des loyautés plus ou moins conscientes et plus ou moins conflictuelles. Lors des décès, les loyautés s’articulent surtout autour des biens mais il y a les souvenirs les plus lointains, les rêves, les espoirs, les craintes, les joies, les souffrances; le travail, les relations du défunt, qui susciteront des réactions. Les querelles de famille agissent aussi parfois comme un écran, une diversion pour détourner l'attention des véritables enjeux de la souffrance des membres d'une famille.

Dans une certaine mesure, le décès sert parfois de catharsis, délivrant les membres de la famille de leurs angoisses, le lien d’appartenance étant truffé d’obligations.

Comprendre et saisir les enjeux personnels
Quand un problème présente des similitudes avec une problématique familiale, il ne s’agit pas de solutionner les problèmes des ascendants mais de comprendre pour mieux saisir les enjeux personnels des individus qui restent derrière en lien avec leur santé émotionnelle. Cela se révèle beaucoup au niveau de la santé physique mais également au niveau de la psyché. On n'a qu'à écouter les communications souffrantes sur la réception du testament pour entendre les non-dits ou ce qui illustre les malaises familiaux. Les conflits non-résolus s'amplifient et s'intensifient de telle sorte que des familles se sont scindées pour toujours.

Des liens étroits, des non-dits actifs entre les générations
Tout se passe comme s’il y avait des liens étroits, des non-dits actifs entre les générations. Marion s’est laissé convaincre par son généraliste que son problème de « constipation » est "de famille"; cela passe pour une vérité, mais quand Marion fait sa thérapie du tunnel, elle comprend que l’abus sexuel subi toute petite est le lot des femmes de sa lignée maternelle, ce que toutes confirmèrent.

« Elles se plaignent de maux de ventre, de constipation, de diarrhée, mais elles ne disent pas les mots nécessaires pour exprimer leur souffrance d'enfants « abusés ». »

Des règlements de comptes lient les aïeux à leurs descendants
Cette régulation interne dans le groupe familial se manifeste souvent par « des règlements de comptes » entre ses différents membres. Selon Anne Ancelin-Schutzenberger, « on dirait bien que les descendants sont liés par les actes de leurs aïeux ». 

Les deux lignées parentales ont des attentes bien différentes
Chaque enfant est issu de deux lignées parentales, lesquelles peuvent avoir des attentes bien différentes. Le couple parental pourra proposer à l’enfant des médiations pour résoudre les conflits. Malheureusement, l’enfant doit choisir un côté ou l’autre quitte à trahir l’un de ses deux parents. Quand les attentes sont peu claires ou opposées, l’enfant ne peut choisir de façon implicite. C’est alors qu’un clivage inconscient provoquant des déchirements internes dans les loyautés se manifestera.

Le « secret » divise le clan familial
Ça se voit souvent dans les grandes familles, certains enfants se retirant de la famille alors que dans d’autres familles, les clans se divisent pour illustrer ce clivage dû au « secret » de la famille.

La recherche d’équilibre implique toute la famille
La recherche d’équilibre implique tous les membres d’une même famille. Par exemple, quand une injustice a été commise sans être réparée, elle atteint l’« équilibre familial ». On n’a qu’à regarder les querelles familiales qui entretiennent les sentiments d’injustice et du ressentiment. Cette même structure alimenterait l’apparition des « victimes », des « boucs émissaires » ou les « malades désignés ». Les symptômes liés à l’histoire familiale ont pour but d’amener un des membres « à payer ».

La dette de loyauté familiale
Même quand les parents gardant le secret ont réussi à éclipser la dette, elle est restée en eux. Le travail analytique doit être fait pour que la dette ne soit pas un poids qu’un des enfants devra exprimer.

Les injustices accumulées lors des générations précédentes
La consanguinité mais également une transmission de dettes ou des injustices accumulées non-réglées lors des générations précédentes sont à la base de la loyauté familiale. Celles-ci ne disparaissent pas. Plusieurs mots pour en parler caractérisent les relations dans l’histoire des personnes et des familles : émulation, subordination, hostilité, exclusion.

Il est assez fréquent de remarquer que les membres d’une même famille présentent des similitudes frappantes sur le plan de la structure familiale, des relations interpersonnelles, de l'emploi du temps et de l'argent, de la hiérarchie des valeurs, et du sens de la communauté entre eux.

Résignation et fatalisme fondés sur les dures réalités
Quand on connaît plusieurs membres d’une même famille malheureuse, on se rend vite compte que chacun partage un sens de la résignation et un fatalisme fondés sur les dures réalités de leur existence. C'est le cas de la mère de Margot qui a choisi l'oubli.

Les croyances familiales réservent des destins particuliers 
D’autres familles feront l’apologie de leur croyance en la supériorité masculine qui atteint sa cristallisation dans le culte de la masculinité, et sa conséquence chez la femme, le complexe du martyre. Les garçons seront éduqués, mais pas les filles. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. 

Des limites s’enlèvent pour rendre les ressources plus disponibles
La réconciliation avec les événements du passé occasionne un lâcher prise qui permet à l’individu de recommencer à regarder en avant et à agir dans l’ici et Maintenant. Somme toute, la personne qui consulte se guérit elle-même en utilisant plus de ses ressources découvertes au moyen de la thérapie du tunnel. Des limites s’enlèvent grâce à l’aide du subconscient et rendent alors plus disponibles les ressources inutilisables auparavant.

Témoignage de Pierrette


Bonjour Lorraine,
Comme tu le sais, ma famille couve tout par en dessous. On connaît pas ça des chicanes, mais c'est des guerres sur presque tout. Ça revient par la bande souvent. Le pire, c'est que même quand quelque sujet fait bondir certains, après tout se referme à nouveau jusqu'à la prochaine fois.
Un exemple: la fille de ma soeur a décidé d'aller habiter avec son chum. Chez nous, ça ne se fait pas. Mon frère est allé parler "dans le casque" à ma soeur, elle est sortie de ses gonds, sa fille a fait ce qu'elle voulait. Tout le monde s'est retourné contre elle et plus personne ne lui parlait. Elle n'avait pas été mise au courant de la conversation entre sa mère et notre frère. Et depuis, quand il y a des rencontres de famille, personne n'en parle. Quasiment comme si elle n'existait pas. 
J'essaie de parler de ce qui se passe dans la modernité, mais pour le moment, je ne suis pas entendue. Quand je regarde ce qui se passe, je me dis que c'est inutile de tenter de changer quoi que ce soit. La famille, c'est important mais je me concentre surtout sur ma famille, sur la création de bons liens avec les miens. Merci de tout recevoir comme tu le fais. Bien sûr, tu es au-dessus de la mêlée, mais ça fait tellement de bien d'être comprise dans nos vécus.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.










4 commentaires:

  1. Faire une thérapie m'a permis de déposer mes fardeaux, de renouer avec moi-même et de mieux gérer mes relations avec les autres. Plusieurs souffrances enfouies… il y a eu ce moment où il était temps d'agir.
    Si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt. Les 3 premiers mois furent très durs; j’avais beaucoup attendu avant de consulter. Ma psychothérapie a été bénéfique sur tous les plans. Professionnellement, pour mes enfants, pour mon conjoint mais avant tout pour moi.
    Trouver ce qui me rendait fragile et dépressive…il a fallu remuer les bons, comme les mauvais souvenirs, ce qui n'est pas toujours évident. Parfois, j’avais l’impression de ne pas avancer, que cela ne servirait à rien et que l'on ne me comprenait pas.
    Même s’il est vrai qu'être dépressif n'est plus une honte aujourd'hui, le regard des autres me pesait parfois. Certaines personnes de mon entourage me disent que j’ai changé, moi, je ne le sens pas. Tout s’est fait graduellement.
    Ma fille de 14 ans et demi rencontre une psychologue pour enfant suite à une anorexie, une boulimie et dépression. Je crois que, si ne nous sommes pas prêt à vouloir sortir de ce mal être, ces personnes ne peuvent rien.
    Hélène de l'Ontario

    RépondreSupprimer
  2. "Ça dépend de quel bord t'es né" disait mon père à tout coup. Adulte, j'ai compris combien mes frères, soeurs et moi étions divisés en clans. Tout est justifié! On se chicane pour les argents d'héritages comme vous dites, mais aussi, on se met le nez dans les paternité de celui-ci ou celui-là. Dernièrement, il y a eu un gros événement dans notre paroisse sur nous, les F....... Je suis certaine que tous les saints du ciel nous regardaient tellement il y avait du méchant qui sortait. Une vraie comédie humaine...
    Je suis prêt à débarquer, mais je ne sais comment faire...Éloi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre nom m'inspire "le bon Saint Éloi", et vous êtes responsable comme le saint en question,

      J'entends votre souffrance, on dirait que vous la portez sur vos épaules.
      Ça me rappelle un temps où je portais les peines d'une de mes soeurs. La thérapie du tunnel m'en a délivré et je crois que j'ai pu être une meilleure soeur par après.

      Votre coeur est rempli à raz bord, il est temps d'y voir avant que vous n'éclatiez.

      En effet, comment lâcher prise dans un tel cas? Suivez votre instinct, vous ne m'avez pas écrit pour rien,

      Lorraine Loranger
      www.aunomdelasante.com/

      Supprimer
  3. Bonjour Lorraine,

    Comme tu le sais, ma famille couve tout par en dessous. On connaît pas ça des chicanes, mais c'est des guerres sur presque tout. Ça revient par la bande souvent. Le pire, c'est que même quand quelque sujet fait bondir certains, après tout se referme à nouveau jusqu'à la prochaine fois.

    Un exemple: la fille de ma soeur a décidé d'aller habiter avec son chum. Chez nous, ça ne se fait pas. Mon frère est allé parler "dans le casque" à ma soeur, elle est sortie de ses gonds, sa fille a fait ce qu'elle voulait. Tout le monde s'est retourné contre elle et plus personne ne lui parlait. Elle n'avait pas été mise au courant de la conversation entre sa mère et notre frère. Et depuis, quand il y a des rencontres de famille, personne n'en parle. Quasiment comme si elle n'existait pas.

    J'essaie de parler de ce qui se passe dans la modernité, mais pour le moment, je ne suis pas entendue. Quand je regarde ce qui se passe, je me dis que c'est inutile de tenter de changer quoi que ce soit. La famille, c'est important mais je me concentre surtout sur ma famille, sur la création de bons liens avec les miens. Merci de tout recevoir comme tu le fais. Bien sûr, tu es au-dessus de la mêlée, mais ça fait tellement de bien d'être comprise dans nos vécus,

    Pierrette

    RépondreSupprimer