lundi 22 avril 2013

Les loyautés invisibles constituent une chaîne de transmission

Autrefois, l'on naissait dans une famille qui nous donnait un nom de saint, lequel prédestinait l'avenir de l'individu dans une certaine mesure. Avec les problèmes de divorce, des nouveaux moyens de contraception, de la place de la femme dans la société, et bien d'autres changements de société, des relations sont brouillées. Des omissions volontaires de la mémoire familiale se créent suscitant des remous. Cela devrait nous interroger-il y a là une histoire.

La chaîne des transmissions inconscientes habite chaque enfant
Les enfants sont habités par l’histoire de leurs parents dans une chaîne de transmissions inconscientes. Ils ne connaissent pas les détails, mais ils en reçoivent les contre-coups. Dans le meilleur des cas, l'harmonie fait que l'enfant ne souffre d'aucun malentendu; dans plusieurs instances, l'enfant par le biais de son corps d'abord, ressent ce qui est trouble et flou.


Convenir de garder le secret

Françoise Dolto écrivait : « Tout enfant est obligé de supporter le climat dans lequel il grandit, mais aussi les effets pathogènes, restés en séquelles, du passé pathologique de sa mère et de son père ».

Le sentiment d’appartenance dans la pyramide de Maslow
Selon les experts sur « les secrets de famille », le sentiment d’appartenance dans la pyramide de Maslow est responsable de la loyauté inconsciente de l’individu en lien envers son « clan » et il génère la répétition inconsciente de destins similaires dans une même famille.



N'en parlons plus!

Les histoires cachées laissées par les secrets des ancêtres
La transmission peut s'opérer négativement à travers les histoires qui sont cachées, et ensuite mises en actes par les faiblesses laissées pour ses ayants droits par les secrets des ancêtres. La transmission peut être traumatique, car il s'agit d'un don mais aussi d'une dette. Le processus de symbolisation-le rôle des transmissions, des communications, des secrets, des répétitions, de la filiation et des liens transgénérationnels est ainsi étroitement mêlé à travers les protagonistes de l’arbre familial.

Annuler les effets de la transmission sur un membre de la famille
Malheureusement, si le parent n’y voit pas, ce sera l’enfant, un des arrière-petits-enfants, qui l’exprimera dans une lignée, dans un effort pour résoudre, réparer et pour en annuler les effets sur les prochaines générations. Migraine, diabète, asthme, maux de dos, allergies, troubles digestifs, arthrite et autres troubles sont souvent cités en exemples quand on parle de loyautés invisibles.

L’intérêt de dissuader le curieux de découvrir la vérité
Un secret ne donnerait pas lieu à la fatalité s'il n'existait pas. Toutefois, le travail de découverte quand il est fait, avec une mise à jour donnée à tous, permet à chacun de comprendre les effets d'un deuil non résolu, sur la famille et sur l’individu, de comprendre les situations de non-dits comme celle de l'enfant de remplacement. Certaines personnes disent ne pas avoir le soutien de leur famille. À l’évidence, si un secret a été si bien gardé, il y a un intérêt à dissuader le curieux de découvrir la vérité.

Le « secret » toxique illustre la dysfonction familiale
Tant que le « secret » n’est pas révélé, il  semble perturber l’ensemble du système familial. Un enfant porte habituellement la dysfonction familiale. Le secret met ses membres face à une contradiction radicale entre l’obligation de manifester la solidarité familiale et l’intérêt véritable pour le bien-être de chaque membre.


Quand les maux dévoilent le secret
La manifestation de la faute en cause ou le refus de manifester occasionne alors des malaises ou des maladies qui tentent de le dévoiler. Les mises en acte, les troubles de l’adaptation, la maladie sont autant de moyens utilisés par les ayants-droits de mettre en œuvre le « secret » dans une tentative de révéler.



La dette exige loyauté et réciprocité
Tout enfant éprouve une dette vis-à-vis  de ses parents biologiques Après tout, il leur doit la vie. C'est une dette qui exige de lui loyauté et réciprocité. Pourtant, en présence de cette apparente dette, comment ne pas percevoir les attitudes et les risques de conflit qui semblent résulter d’une sorte d’émulation entre la famille et l'individu.

Un grand principe d’équité à l’œuvre dans la dynamique des relations familiales
Y sont inscrit les mérites et les obligations de chaque personne de la famille. Ce sont les dettes, les obligations et les contributions qui y sont enregistrées. Un grand principe d’équité serait à l’œuvre dans la dynamique des relations familiales, expliquant pourquoi les fautes commises par certains engageraient les autres dans un devoir de réparation.

L'intégration et à l'acceptation des répercussions des secrets 
La réconciliation avec les événements du passé occasionne un lâcher prise qui permet à l’individu de recommencer à regarder en avant et à agir dans l’ICI ET MAINTENANT. Somme toute, la personne qui consulte se guérit elle-même en utilisant plus de ses ressources découvertes. Des limites s’enlèvent grâce à l’aide du subconscient et rendent alors plus disponibles les ressources inutilisables auparavant.


Bibliographie
Canault, Nina (1998) Comment paie-t-on pour les fautes des ancêtres? Desclée de Brower

Ancelin-Schutzenberger, Anne, 1993, Aïe mes aïeux, De l’Épi, France

De Gaulejac, Vincent (1999) L’histoire en héritage, Desclée de Brower

Salomé, Jacques (2000) Passeur de vie, Pocket édtions Dervy

Tisseron, Serge (1996) Secrets de famille, mode d’emploi, Ramsay


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

4 commentaires:

  1. Comment est-ce démontrable? Dans ma famille, on souffre de trucs gastro (colite, tout est viscéral); la plupart des membres de ma famille sont pudiques, timides, sommes-nous des refoulés? Est-ce que ces éléments peuvent aider à découvrir les secrets de ma famille? Comment dois-je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Ce n'est pas facilement démontrable. Mais ce qui l'est, ce sont les résultats qu'obtiennent les gens qui ont fait le travail de défrichage des secrets de famille.

      Je ne sais pas si vous êtes des refoulés, mais ce dont je suis certaine c'est que vos ventres et vos entrailles détiennent des émotions fortes. La peur, les angoisses, les retenues sont souvent logées dans le ventre.

      Pour savoir comment faire, vous pourriez vous informer autour de vous dans votre communauté pour avoir le nom d'une personne qui vous accompagnera dans ce travail,

      Merci de votre intérêt et n'hésitez pas à me contacter,

      Lorraine Loranger



      Supprimer
  2. Du plus loin dont je me souvienne, j’ai été façonnée par les angoisses de mon père. Je pensais être simplement plus lucide que les autres. Suite à mon travail sur ma famille dans un atelier dont le sujet était les secrets de famille, j’ai compris ma tendance à l’insatisfaction, mes difficultés à vivre un petit bonheur tranquille.

    Malgré tout, il me reste une impression de devoir mériter ma place. Je crois que j’ai voulu être à la hauteur de la souffrance qu’il a endurée. Mes parents ont frôlé la mort dans la dernière guerre d’Algérie entre 1954 et 1962. De quel droit ma propre existence irait de soi?

    Aujourd’hui, plus apaisée, je parviens à accepter d’aimer et d’être aimée. Les critères de loyauté, de confiance et d’intégrité sont encore importants pour moi, mais je valorise aussi le bien-être que les autres m’apportent et j’ai de plus en plus d’aisance à me laisser aller.

    Je continue de faire des liens, merci! Marina

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marina,

    La compréhension est le premier niveau de toute démarche. Vous avez intégré des aspects de la vie de vos parents qui vous fait comprendre la vôtre. Maintenant, ce qui est spécifique à vous demande à être élucider pour avoir droit à vos forces et à toutes vos ressources. Ça relève davantage d'une démarche individuelle.

    Très contente pour vous et félicitation de votre engagement envers vous-même,

    Lorraine Loranger

    RépondreSupprimer