jeudi 2 février 2012

LA THÉRAPIE DU TUNNEL et le "RÉCIT DE VIE ÉMOTIONNEL"

Les modes de thérapie pour guérir l'âme
Toutes les périodes de l'histoire montre qu'il y a des modes dans le paysage thérapeutique. Faites une recherche sur la santé mentale et vous verrez ce que je veux dire. 

Dans les derniers cent ans seulement, on a vu des personnes attachées à leurs lits (en ce moment même, dans certains pays du monde, les personnes affectées sont attachées dehors comme des bêtes). D'autres ont reçu des électro-chocs; enfin, on a enfermé les gens malades dans les asiles, on a soulagé les maux divers avec une médication à outrance. De nos jours, les thérapies vont de l'électro-choc (oui, cela se fait encore) jusqu'à l'art de la dissociation dans des techniques empreintes de symboles religieux comme les archanges. Bientôt, on nous promet une pilule de l'oubli pour les gens souffrant de stress post-traumatique. 

Deux formes de thérapie  pour décharger et intégrer les émotions
Il y a plusieurs raisons pour les deux formes de thérapie proposées ici. Le récit de vie émotionnel facilite l'apprivoisement des informations. Quant à elle, la thérapie du tunnel décharge les émotions. En plus de permettre l'intégration des informations sensibles, la thérapie du tunnel donnent aussi accès à de nombreuses ressources internes pour un cheminement intégral évolutif de la personne.

Une permission donnée pour l'utilisation de l'hypnose
En thérapie du tunnel conventionnelle, l'hypnose prend une place très grande. C'est une méthode d'investigation du psychisme caractérisée par l'analyse, pendant laquelle l'analysé associe librement ses pensées et ses émotions pendant qu'il est écouté et soutenu par l'attention neutre, silencieuse de l'analyste, lui-même spectateur dans son fauteuil. Mais c'est une permission donnée seulement en confiance, alors elle n'est pas nécessairement accordée lors de la première visite.

Des défenses somatiques et psychiques pour survivre
Comme on le sait, le pourcentage de femmes ayant été molestées ou abusées sexuellement est assez élevé pour que l'on paie attention. En plus de la possibilité des soient dites "fausses mémoires", la difficulté de la rencontre thérapeutique, en particulier quand l'analyste est masculin, représente une vexation subtile. Plus souvent qu'autrement, des défenses somatiques et psychiques sont mises en acte pour survivre. D'où l'utilisation du "récit de vie émotionnel" lequel n'utilise que le support des mots pour rencontrer la réalité de celle (parfois aussi de celui) qui a vécu un traumatisme sexuel.

Toute violence sexuelle fait éclater l'unité du monde
Nombre de thérapeutes et psychologues vous le diront: tout traumatisme sexuel fait éclater pour le sujet l'unité du monde, cessant d'en faire un lieu, allant de soi, sécuritaire.

L'attitude du praticien en thérapie du tunnel
Le praticien en thérapie du tunnel doit demeurer souple tout en étant réconfortant; encourager sans mettre de pression. Il est important d'aider le client à surmonter sa peur mais lui laisser le contrôle pour qu'il prenne sa place en tant qu'instigateur du changement désiré. L'attitude de respect vis-à vis le rythme de la personne va lui permettre d'apprendre à se faire confiance.

Retrouver la mémoire pour élaborer ses souvenirs
L'entrée en matière, sur le mode "récit de vie émotionnel" se dispense de l'hypnose, bien souvent révélant sur un mode plus immédiatement descriptif, un "rêve" sur la tragédie de l'enfance. Ainsi le partage du "rêve" au thérapeute offre une perspective permettant que la thérapie aboutisse à une résolution plus satisfaisante de l'anxiété. Le "rêve" raconté devient le médiateur entre le silence et la parole pour favoriser l'aveu. Le "rêve" raconté permet de retrouver la mémoire, de reprendre contact avec sa propre réalité, même si elle est effrayante, même s'il est difficile de l'accepter et de l'élaborer. Le "rêve" permet alors à l'individu de sortir de la fixité du délire.

La libération de la parole
La libération de la parole pour revenir au drame "à rebours" offre une dimension plus réelle dans le "récit de vie émotionnel" que dans la thérapie du tunnel par hypnose. Il n'est pas rare que la personne ne se souvienne plus de l'abus, consciemment, ni de l'abuseur. Toutefois, elle "rêve" qu'elle est traquée.

La valeur symptomatique des rêves
La valeur symptomatique des rêves semble indiquer que les souvenirs et les intuitions se cristallisent autour du drame vécu: le rêve correspondrait alors à une exigence psychique révélant la tension interne.

Il serait impossible ici de décrire toutes les formes prises dans le rêve, mais souvent, la personne se perçoit comme un enfant poursuivi, ne trouvant pas d'issue ou devant se cacher. Elle se sent sale, marquée et sans défense. Le poursuivant a souvent une tête de bête atroce et l'éveil se fait en panique.

Le secret est une partie inhérente au drame vécu
Plus souvent qu'autrement, le secret est une partie inhérente au drame vécu par l'enfant abusé. La manipulation, l'intimidation font souvent taire l'enfant en proie à une grande détresse psychologique. L'innocence perdue, le sentiment d'être responsable, parce que l'agresseur le rend responsable, ou encore, l'idée que se fait l'enfant de sa participation à son agression et du rôle qu'il perçoit avoir joué pour provoquer celle-ci, le rendent honteux, coupable et silencieux sur le drame vécu. Le secret le rend coupable.

L'abus sexuel dénature l'enfant en lui enlevant son innocence
L'enfance se termine prématurément du fait de devoir garder un secret trop lourd tout autant que de découvrir la trahison du corps bien avant son développement naturel. L'abus dénature l'enfant, d'où l'amnésie, mais des obsessions tenaces, persistantes, assiègent son esprit et s'accompagnent souvent d'un sentiment pénible d'anxiété. L'oubli débarrasse la route à des souvenirs gênants et constitue une sorte de refoulement alors que les pensées insupportables au conscient sont réprimées dans l'inconscient.

L'adaptation sociale est affectée suite à un abus sexuel
Même en vieillissant, l'adaptation sociale est affectée parce que l'individu ne peut se révéler. La sphère des instincts est généralement génératrice de souffrance. Les réactions psychologiques sont nombreuses; parmi elles, l'affaiblissement du moi, des régressions intellectuelles, des sentiments de frustration qui conduisent à des crises émotives, des troubles du sommeil.

Dans le premier livre (De l'ombre à la lumière: La guérison par un récit de vie émotionnel ISBN: 978-2-981037-305), où j'ai utilisé exclusivement le "récit de vie émotionnel", le partage et l'absence de résistances inhérentes au trajet habituel surtout lorsqu'il est question d'abus sexuel, est évident.

Si vous soupçonnez avoir été abusé(e), il est important que vous en parliez à quelqu'un à qui vous faites confiance. Ne restez surtout pas silencieux, cela vous tue à petit feu.

Vous pouvez faire des pas pour vous offrir une vie plus positive et libre en vous réparant.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire