mercredi 20 novembre 2013

Retourner à sa source pour être et renaître

« La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé » Sören Kierkegaard.

Au-delà des informations obtenues lors de l’évaluation du fonctionnement social de l’individu, avec ses caractéristiques et sa situation (détails nominatifs), l’intervenant révisera les stratégies utilisées dans le passé et les résultats obtenus.

L’histoire de l’individu est liée à sa situation actuelle
L’examen des éléments pertinents de son histoire et son influence sur la situation actuelle éclairera la perception des ressources formelles  de l’individu face aux problèmes qu’il rencontre. Ses attentes et parfois celles de ses proches qui sont présents à la première rencontre détermineront les recommandations visant à dénouer les problèmes.

Des solutions spécifiques pour des besoins particuliers
Chaque personne expérimente des problèmes particuliers, et donc, il existe des solutions spécifiques avec des variables qui ne peuvent être réduites à des actions pareilles à celles utilisées par d’autres personnes.

En fin de compte, l’individu se déploie à travers ses soumissions, ses agressivités, ses sentiments d’infériorité, ses culpabilités, etc. Notons que ses ruminations bloquent la réflexion, ce qui fait qu’il n’arrive pas à dépasser certains événements et à continuer d’avancer. La digestion de ces situations est entravée et la construction négative qui s’ensuit devient le fruit d’une pensée qui piège.

Des outils de changement au choix
Oser pour risquer le changement permet de retrouver une belle autonomie. Les outils de changement, la stratégie du dauphin, la méditation posturale corporelle, le "Livre de ma vie", sont des outils de mieux-être et occasionnent un meilleur fonctionnement de la conscience parce qu’ils sont basés sur des comportements qui sont congruents avec les buts contemporains de l’individu.

Déconstruire les bénéfices du récit de vie émotionnel
Dans les précédents articles, j’ai tenté de "déconstruire" les bénéfices, un à la fois, d'une telle démarche. Il n'était certes pas facile de comprendre que chaque personne vient chercher quelque chose qui lui est précieux et unique. Tous les bénéfices déconstruits se font en fonction de l’outil du récit de vie émotionnel.

Le récit de vie émotionnel est un formidable outil d’exploration
Le « récit de vie émotionnel » peut ressembler à la démarche autobiographique du "Livre de ma vie" rédigé par des participants voulant léguer leurs histoires de vie à leurs descendants.

Défaire ses noeuds pour renouer avec soi-même
Défaire ses noeuds pour renouer avec soi-même en se dépouillant de ses armures, celles-là qui ont auparavant fait office de protection, permet de recommencer à s’aimer. Quand la pensée est libérée, l’énergie psychique coule plus librement et on peut alors s’investir à fond dans ses buts personnels.

Traverser un miroir est douloureux
Ne pas le traverser, c’est accepter de vivre une sentence  avec des peurs, des émotions anciennes qui finiront par se frayer un chemin en passant par la fatigue chronique, les maladies psychosomatiques, un poids sur le coeur, des déséquilibres affectifs.

L’inhibition d’action paralyse
Quand on est figé dans une seule manière de faire ou dans l'attente d'une autre option, on fait face à un obstacle qui provient de l'intérieur de soi. L’inhibition d’action paralyse et la peur rend difficile la victoire sur les difficultés.

Un nouvel éclairage pour se dégager de l’histoire
En revisitant son histoire de vie, non seulement l'individu comprend la raison de son inhibition mais encore il reçoit un nouvel éclairage pour en sortir.

Le corps pensant est souvent à l’oeuvre
Le siège de la pensée est dans le cerveau, mais le corps, dans sa totalité, « pense ».Tout le monde a pu se rendre compte que  suite à un argument avec autrui, un mal de tête ou de cœur s’est  installé. Le corps pensant est à l’œuvre : le corps a besoin de parler, de se plaindre et de pleurer. Cette phase, indispensable, permet de prendre conscience, de manière violente, parfois, des souffrances refoulées et niées (Anne-Catherine Sabas). 

Les résistances ne sont pas la même chose que les ruminations
Les ruminations bloquent la réflexion, ce qui fait qu’on n’arrive pas à la dépasser et à continuer d’avancer. La digestion des situations est entravée et cette construction négative est le fruit d’une pensée qui piège. Les résistances sont souvent empreintes de peurs et de doutes. Le fait de les exprimer aide à la prise de conscience pour tenir compte de la situation actuelle.

Saisir son histoire pour une meilleure connaissance de soi
Lors du récit de vie émotionnel, la capacité de saisir le passé avec tout son bagage de vie contribue à la connaissance de soi. En tout temps en tenant compte de ses forces, ses faiblesses, ses difficultés mais aussi ses succès, l’image de soi peut être renégociée. La découverte de ses limites et de ses nouveaux besoins modifient le rapport à la réalité.

Des comportements en réaction à autrui
Chez certaines personnes, toute une panoplie de comportements, de façons de voir, de penser et d’agir ont été construits en réaction contre les autres. À écouter autant de récits de vie, il apparaîtrait à certaines personnes qu'il fut probablement plus sain de démissionner en voulant protéger leur cœur brisé plutôt que de continuer à se battre. Les gestes et paroles maladroites, un regard mal interprété, tous ces mots peuvent inciter celui qui les reçoit à se retirer. L’angoisse qu’ils déclenchent donne une raison de plus de fuir ou de se barricader seul, dans un endroit. 

Les diverses formes de la dépendance
La dépendance se présente sous diverses formes: la peur d'être seul; un désir insatiable d'être aimé;  la peur d'être rejeté; un fort sentiment de culpabilité; un sentiment de honte;  le manque d'estime de soi; la peur de ne pas être à la hauteur.

Le récit de vie émotionnel met en lumière les différentes couches de protection qui nous maintiennent dans la dépendance affective depuis l’enfance. Lorsque ces protections sont fissurées et défaites, nous saisissons mieux ce qui fait obstacle à la maturité affective : compulsions, manques et besoins affectifs inassouvis.


Emboîter les pièces du casse-tête
Accepter de refaire le portrait casse-tête de soi en acceptant d’utiliser des morceaux inconnus, et d’autres déjà connus mais réputés ne pas s’emboîter avec les autres, ceci afin de parvenir à une image vraie de ce que je suis, de tout ce que je suis. 

La conscience relie les souvenirs du passé au présent
Une personne en équilibre dans sa vie réussit à composer adéquatement avec tous ses rôles. Quand elle doit procéder à des ajustements dans des portions de vie, elle s’adapte assez facilement. Plusieurs enfants-adultes incapables de s’adapter ont vécu des situations où ils ont laissé passer des opportunités, où ils se sont enfermés dans le refus, la solitude et la morosité. Comme la conscience relie les souvenirs du passé au présent, l’identité personnelle prend le sens d’une continuité subjective entre le passé et le présent.

Nos croyances commandent nos actions
Les gestes que nous posons engendrent des résultats et les circonstances dans lesquelles notre vie se déroule. Nos croyances en disent long sur nous et notre histoire. Elles sont à l’image de nos préoccupations, de notre image du monde et des pensées que nous entretenons ainsi que de notre organisation sociale.

L’identité d’une personne est façonnée essentiellement par ce qu’elle a vécu et même ce qu’elle croit avoir vécu, donc, de son interprétation. Cette vérité subjective révèle autant les illusions et les souvenirs que les mémoires fabriquées.

Actualiser sa vie pour y trouver un nouveau sens
Associé aux maux d'origine émotionnelle comme le stress, les angoisses, les phobies, les dépendances toxicologiques, les traumatismes, la dépendance affective, les deuils, l'anorexie, la boulimie, les problèmes liés à la sexualité, la dépression, les migraines, sinusites, douleurs chroniques, la démarche de récit de vie émotionnel/thérapie du tunnel permet d’actualiser sa vie pour trouver un nouveau sens aux événements de sa vie d’enfance, pour développer plus de confiance en soi, pour aller vers l'acceptation et l’estime de soi en intégrant les vieilles émotions à la personnalité.

Reconquérir sa liberté d’agir, de penser et d’être
Pour trouver joie et sens, il devient important de reconquérir sa liberté d’agir, de penser et d’être. Maîtriser le contenu de sa conscience signifie que l'on fasse connaissance avec soi. Le « récit de vie émotionnel » est comme la démarche autobiographique du « Livre de ma vie » rédigé par des participants voulant léguer leurs histoires de vie à leurs descendants.

Refaire le plein commence par réviser le passé
Le travail intérieur donne l'occasion de "remplir le vide". Ceux qui souffrent d’un vide intérieur cherchent souvent les réponses à l’extérieur d’eux au lieu de commencer à chercher en eux. Refaire le plein commence par réviser le passé.

La solitude débute dans la petite enfance, quand l’amour inconditionnel et la reconnaissance des parents ont manqué: la sensation de ne pas avoir été désirés, des critiques au lieu de gestes et de paroles de douceur et d’appréciation qui auraient contribué à l’estime de soi. 

La méthode des petits pas avec un plan d’intervention adapté à l’individu
Que ce soit pour récupérer des capacités du corps, que ce soit pour retrouver une identité jusqu'alors voilée ou niée, que ce soit pour changer sa relation à autrui, que ce soit pour redevenir libre d'agir, que ce soit pour changer ses pensées et ses croyances, que ce soit pour trouver un nouveau sens à sa vie, que ce soit pour raviver des ressources et sa résilience, que ce soit pour faire le plein de soi ou encore remplir le vide, que ce soit pour récréer son lien à soi-même, changer est un processus. La méthode "des petits pas" met en place des changements qui s'effectuent en douceur et qui font la promotion de nouvelles réalités. Ceux qui évoluent le plus rapidement sont ceux qui utilisent ce qu’ils ont dévoilés pour mettre en route un plan d’intervention rédigé à deux.

Déconstruire les défenses pour reconstruire la personnalité
Déconstruire les défenses pour reconstruire la personnalité se fait au prix de la mise à jour de certains mécanismes. Déconstruire les élaborations de l’esprit pour aller à la découverte de soi en ouvrant l’espace intérieur.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 
Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire