mercredi 6 mars 2013

Raviver les ressources naturelles de l’individu

Raviver les ressources naturelles de l’individu 
Raviver les ressources naturelles de l’individu devrait être une tradition de pensée, une manière de donner et d’envisager la vie disponible pour tous ceux qui souffrent pour qu’ils se réengagent face à eux-mêmes, qu’ils se redonnent LEUR VIE par le biais du « récit de vie » émotionnel. C’est le fruit de ma réflexion pratique copié de mon livre " De l’ombre à la lumière : La guérison par un récit de vie émotionnel "(page extérieure du livre: "De l'ombre à la lumière: la guérison par un récit de vie émotionnel", 2008, Lorraine Loranger).

Ce qu’on appelle la résilience n’est souvent que de l’endurance
Contre la souffrance éprouvée, hommes et femmes érigent des défenses. Les « stratégies de défense » sont subtiles, même bouleversantes d’ingéniosité et d’inventivité. Mais elles recèlent un piège qui se referme sur ceux qui, grâce à elles, parviennent à endurer la souffrance sans ployer. Faute de regarder et de chercher les causes profondes de son déséquilibre grandissant, l’individu éprouve le sentiment de passer à côté de sa vie ou d’être laissé pour compte.

La résilience force l'admiration 
Les efforts consentis par les résilients rendent ceux-ci victimes de leur propre succès en les figeant dans une construction parfois factice qui les oblige à être faux.

"Personne ne doit savoir que je me bats tous les jours contre cette impression d'être vile et sale. Le masque que je porte me protège de toucher le fond de ma souffrance, mais en même temps m'empêche de recevoir le soutien dont j'ai tant besoin" dit une de ces personnes". 

Retarder le processus d’exploration de la souffrance
Les sentiments d’angoisse qui résultent conduisent vers l’épuisement rapide de l’énergie vitale. Dans les nombreux efforts pour tenter de les atténuer ou de les faire disparaître, la dépression que l’on tente de surmonter en puisant dans la pharmacopée puissante de la médecine du corps pour en supprimer les effets ne fait que retarder le processus d’exploration de la souffrance, véritable clé de la guérison. Avoir recours aux médecines du corps n’est pas inutile, mais s’il existe vraiment un but dans la recherche du bien-être, il faut avoir une vision à long-terme.

Le client résout ses problèmes sans outils particuliers
L’évaluation de chaque étape se fait toujours avec le client. Dans la plupart des démarches entreprises librement, le client, même celui qui souffre d'une dépression, résout d’une manière originale et inédite ses problèmes et n’a pas besoin d’outils particuliers. Le travail s’enclenche par lui-même grâce au nettoyage.

Rehausser l’estime de soi
Cela rehausse son estime de soi car la démarche respecte le cheminement du client. Les ajouts singuliers demandés par le client au début de la démarche du client ont souvent déjà pris place dès que certains pans de vie ont été nettoyés. Pour d’autres personnes, des recadrages pointus comme « la joie de vivre », « le sens de l’humour », « la légèreté » s’ajouteront pour un rehaussement de qualité de vie.

Se délivrer des contrôles externes
Quand l’individu trouve joie et sens dans le bien-être continue de son expérience interne, il est délivré des contrôles externes et des stress internes.

Un outil pour une distance saine entre soi et la souffrance
L’utilisation de l’outil de Jean-Charles Crombez (2003), la démarche Écho comblera une demande pour un recul salutaire par rapport à la souffrance. Chacune des personnes qui l’ont vécue le fait d’une manière unique et très personnelle. Dans la façon de l’utiliser en thérapie du tunnel, la démarche Écho constitue une détente où la personne a un rôle central et actif. Ainsi des liens entre les différents niveaux, physique, mental et affectif sont mis en évidence pour aller de l’implicite à l’explicite.

Un terrain assaini de nouvelles ressources 
Après un grand nettoyage je propose d’autres outils performants car si ces outils sont proposés trop rapidement, cela apparaît trop magique pour y croire. 

Des outils pour modifier des relations enchevêtrées
Certaines relations enchevêtrées seront complétées ou mises à distance saine avec des outils particuliers. Toutefois, dans mon raisonnement, résoudre immédiatement ce qui pour le client équivaut à son adrénaline quotidienne dans ses rapports interpersonnels demanderait qu’il acquiert et développe une compétence qu’il est capable de produire seulement à partir de certains principes fondamentaux d’incorporation et d’intégration, au moment voulu.   

L'estime de soi commence avec l'acceptation de soi
Apprendre à s'apprécier tels que nous sommes, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites augmentent l'estime de soi. Comme le petit de l'humain est un être social, sa perception de lui-même se forge dès l'enfance au contact des autres: ses parents, ses amis  et la manière dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même et son estime de soi. Son sentiment d'avoir une valeur se développe davantage à l'adolescence. Rendu à l'âge adulte, l'addition de ses succès et de son environnement de travail, en famille, joueront un rôle important dans son estime de soi. 

La fin de la thérapie du tunnel
Après un bon déblayage débouchant sur le paysage naturel du client, ces outils de transformation sont proposés d’emblée, mais ils seront souvent utilisés après l’évaluation des quatre critères prédéterminés dont je parlerai dans un article subséquent.

Les tentatives de solutions rapides sont dénuées de logique
Les tentatives de solutions rapides pour accroître la santé stratégiquement sont bien souvent dénuées de logique. L’immédiateté en fait souvent partie.  La souffrance est telle que les personnes ont de la difficulté à saisir que ce qui a pris plus de trente ans à se construire ne peut se défaire en quelques heures. Si on prend le temps de regarder, on se rend compte que même la nature ne peut se guérir rapidement avec des soins spécialisés. Le temps est un facteur clé de grande importance.

Les thérapies brèves et les thérapies spirituelles soulagent
Les thérapies brèves offrent des outils merveilleux et les thérapies spirituelles soulagent, à n’en pas douter, mais elles ne permettent pas de liquider le passé.

Des « stratégies de défense » subtiles, bouleversantes d’ingéniosité et d’inventivité
Plusieurs pourraient être tentés d’effacer avec la boisson ou la drogue leurs souvenirs malheureux en refusant de vivre les sensations douloureuses des manques d’amour, en résistant passivement au lieu d’abattre les obstacles ou en se refermant sur eux-mêmes dans une espèce de carapace insensible. En quelque sorte, pour parvenir tant bien que mal à survivre, on se dépersonnalise, on se déconnecte de soi-même. C’est un chemin d’auto-sabotage.

Vouloir être entier, vouloir être authentique et être soi
En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Quand l'individu arrive à le relier à un ou à des événement(s) le client l'intègre à sa personnalité et il est souvent délivré non seulement du symptôme, mais aussi des émotions enfouies. 

La paix du coeur, de l'esprit et du corps
Guérir signifie que l’on veut être entier. Vouloir être entier signifie vouloir être authentique et être soi. Le but de la vérité a des avantages pratiques dans cette forme de « récit de vie », le résultat visant la paix du cœur, de l’esprit et du corps. Il est vrai que la vérité émotive requiert beaucoup de foi. Toute personne, à n’importe quel moment de sa vie, peut décider de guérir sa vie blessée.


Quand on aime la vie,
On aime le passé,
Parce que c’est le présent
Qui a survécu
Dans la mémoire humaine.
           (Marguerite Yourcenar)

Bibliographie
Crombez, Jean-Charles (2003), La guérison en Écho, une traversée vers l’implicite, Beauport, Publications MNH, p. 25-74.

Loranger, Lorraine (2008) De l’ombre à la lumière : La guérison par un récit de vie émotionnel. (À l’intention des intervenants)

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.



2 commentaires:

  1. Je voudrais savoir si je peux savoir a l'avance les ressources naturelles que j'ai déja?
    Je ne voudrais pas programmer celles que j'ai, plutôt celles que je n'ai pas. Est-ce possible?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous connaissez sûrement mieux vos ressources que moi: si vous êtes une personne avec beaucoup de tolérance, de l'entêtement quand vous désirez quelque chose, ce sont là des ressources que vous devriez savoir posséder. Si vous nommez une "ressource", quand nous ferons le travail, une partie de vous devrait s'objecter si c'est une ressource déjà là.

    J'espère avoir répondu adéquatement à votre question, Lorraine Loranger

    RépondreSupprimer