mercredi 3 avril 2013

L'intégration en thérapie du tunnel ressemble à une formation continue

Modifier les cartes cognitives et émotionnelles dépend de l'intégration 
La thérapie du tunnel est une façon de modifier les cartes cognitives et émotionnelles des individus. Les clients expérimentent un sens nouveau à leur vie. Leur habileté plus grande à faire des choix qui sont alignés avec leurs buts conscients offre une nouvelle raison d'être. La plus grande souplesse dans leur interaction avec des gens et des situations modifie leurs croyances face à eux-mêmes et une plus grande appréciation des autres. Leur nouvelle confiance et une meilleure estime de soi produisent des changements concrets et durables. Leur bonheur en est amélioré. Les changements sont habituellement évidents à la fin du processus et sont cumulatifs dans les semaines et les mois qui suivent. 

Les vrais changements proviennent du subconscient
Les vrais changements et la force de guérison proviennent du subconscient. Au cas par cas, les outils de la PNL (programmation neuro-linguistique) ou des outils de détachement émotif viendront ajouter des modifications pour aider l’individu à continuer de croître et de s’épanouir. La durée de l’intégration peut facilement se faire sur deux ans après la thérapie. Au terme de ce temps, la vie continuera avec ses  nouvelles assises et il s’agira plutôt d’entretenir les changements désirés.

Une intégration est une solution heureuse et consentie
Une intégration est une solution heureuse pour réconcilier ou changer des choses qui étaient précédemment conflictuelles. La thérapie du tunnel enlève des blessures et dégage des ressources bien cachées derrière les blocages émotifs. Plusieurs disent que c’est le commencement d’une formation continue. Certains s’intéressent à l’apprentissage de l’expression des émotions; d’autres viennent en suivi pendant un temps pour se renforcer et s’assurer que l’adaptation au nouveau moi continue de progresser vers un développement personnel maximal.

 
Changer pour exister autrement demain
Le changement et l’atteinte d’objectifs sérieux ne se font pas sans un engagement ferme, mais quand le terrain est finalement nettoyé, on a beaucoup d'obstacles pour le mettre de l'avant. L'engagement et la réussite du changement fait la promotion d'une confiance retrouvée, redonne du sens à l'individu en rendant accessible ses ressources naturelles qui sont les clés du succès pour un changement durable.

L’analogie du terrain défriché
Pour poursuivre l’analogie du terrain défriché et décontaminé, en admettant que nous voulions planter des tulipes, nous devrons considérer la nouvelle plante comme étant encore fragile. Il sera nécessaire de lui assurer le maximum de soin pour entretenir la tige et la plante tout en lui laissant prendre toute sa place au soleil.

Le résultat d’une intégration réussie
Quand on arrive à l’intégration, on souhaite adopter une manière de vivre et de se comporter qui est plus saine. Vivre devient un choix conscient et des forces vives sont actives quand on essaie de changer une situation. Tant qu'une intégration n'est pas atteinte, la situation est en déséquilibre. L'intégration a parfois sa propre volonté alors qu’elle est consciemment poursuivie, donnant lieu à une augmentation significative de la qualité de la vie.

Le déni a permis de survivre. La thérapie du tunnel soulève ce qui est prêt à être confronté. Le changement  interviendra quand l'individu commencera à travailler sur  le "soi" plutôt que de garder le focus sur l'autre et de réagir  à l'autre.


La démarche de la thérapie du tunnel est plus rapide
La démarche de la thérapie du tunnel comme méthode de « récit de vie » est comme nulle autre. Plus accélérée que toute autre forme de « récit de vie », parce que les mécanismes de défense ont moins l’option de se remettre en place que dans une thérapie verbale conventionnelle. Le trajet en thérapie du tunnel permet de comprendre pourquoi l’individu a enfoui ses souffrances si loin que possible. En thérapie du tunnel on recherche ce qui a déclenché le symptôme. Quand l'individu arrive à le relier à un ou à des événement(s) le client l'intègre à sa personnalité et il est souvent délivré non seulement du symptôme, mais aussi des émotions enfouies et de vieux stress latents. 

Regarder les événements du passé autrement
L'estime de soi est fondée sur l'opinion que l'individu a de lui-même. Une fois les événements du passé révisés, il s'évalue beaucoup moins d'après son passé et d'après les critiques des autres. Le dialogue interne devient plus positif. Le changement provient d'une révision en rapport avec le tableau de la famille et de ses liens affectifs qui l’entravaient. Cela permet d'intérioriser le bon parent en lui et de maturer en pouvant compter de plus en plus sur ses ressources personnelles.

De nouveaux repères mieux adaptés à nos besoins
Nous dirons que les événements ont été occultés par de fausses sécurités inconscientes. L’espace libéré par le nettoyage peut maintenant faire une place à une « nourriture » de choix pour retrouver une motivation et des repères mieux adaptés à ses besoins contemporains.
  
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, certains sujets ne font plus partie de notre vie et ne reviennent pas toujours sur le tapis. C’est derrière nous.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, le cerveau ne refuse plus les autres vies que l’on aurait pu avoir. De nouveaux choix s’opèrent pour la réalisation de vieux rêves.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, le corps et le cerveau fonctionnent de manière coordonnée et en étroite collaboration. Plus besoin de l’expression psychosomatique parce qu’on privilégie l’expression des émotions.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, on arrive à prendre des décisions qui sont en lien avec ses besoins sans toujours négocier contre soi-même à l’endroit des autres. On fait pour soi, non contre les autres, mais cela n’empêche aucunement les compromis. C’est une affaire de communication.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, le sens donné aux événements nous dégage de l’épreuve vécue. La relecture est facilitée.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, on se permet de pleurer et on respecte son corps et ses besoins.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, on donne à son corps le soin de se guérir de l’intérieur. On écoute et on accepte les émotions qui se cachent derrière nos réactions primaires.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, on entre de plus en plus souvent dans le moment présent pour l’habiter.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, on est en contact avec la réalité, celle en lien avec notre état intérieur. Le contact avec la réalité est démontré par un comportement adapté en fonction d’une juste appréciation de la réalité du monde extérieur. L’individu sain avec tous ses sens interprète avec un minimum de justesse les stimuli reçus. L’analyse de la réalité n’est pas un état statique.
-Quand on a intégré le tout, on choisit de se réinventer avec les perles qu’on s’est réapproprié durant la thérapie.
-Quand on a intégré le tout à sa personnalité, l’acceptation de soi favorise la capacité de se situer par rapport au monde extérieur.
-Quand on a intégré le tout à la personnalité, les événements à régler, la révision des émotions vécues favorisent l’acquis d’une identité propre. À partir d’éléments de construction connus et reconnus comme tels dans le travail de la thérapie du tunnel, le processus de l’intégration à la personnalité lui redonne son unité pour vivre sa vie en accord avec ses choix personnels.
-Quand on a intégré le tout à la personnalité, les rapports avec l’environnement se fondent sur un mode plus grand d’autonomie et d’interdépendance. Ce sont les relations interpersonnelles qui traduisent les potentialités de l’individu dans son affirmation et dans sa capacité d’être dans des relations épanouissantes.
-Quand on a intégré le tout à la personnalité, la capacité « d’aller avec la vie », là    elle va, plutôt que tenter de savoir à l’avance, redonne à l’être une plus grande liberté.  

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.





10 commentaires:

  1. Bonjour Madame Lorraine,
    Plusieurs de mes intégrations se sont faites dans des rêves, c'était formidable de voir et sentir le changement de pensées, de positions qui se mettaient en place par la suite. On dirait que le subconscient nous convie à changer.
    J'ai appris à me respecter, à avoir moins peur des autres. J'ai appris à communiquer, à écouter mes envies et mes désirs. J'ai appris à vivre... Je suis fière de moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également fière de vous, mais surtout je suis heureuse pour vous.

      Puis-je éventuellement me servir de votre témoignage? Pour cela j'aurai sans doute besoin d'un nom.

      Merci de partager la manière dont le subconscient s'est servi de vos rêves pour vous faire avancer dans votre cheminement,

      Lire: La magie du subconscient (18-09-12) http://aunomdelasante.blogspot.com

      Lorraine Loranger
      www.aunomdelasante.com/

      Supprimer
  2. Il m'a toujours semblé que l'après-thérapie était aussi importante que le déroulement de celle-ci.

    à la fin de ma thérapie, je rêvais de commencer une nouvelle vie, mais ce ne fut pas le casé J'ai reçu d'innombrables leçons durant l'après-thérapie. Tous les jours, j'avais devant moi les choses que je devais corriger, les communications à faire, les mises au point à régler...c'était l'enfer parce que j'y travaillais tout le temps. Heureusement, un jour est venu et j'ai pris une vitesse de croisière...j'étais dans la vie que je voulais...je la vis encore et j'en suis heureuse. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce que ça tourne rond finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour S.L.
      L'intégration est encore quelque chose que je n'arrive pas à expliquer à chacun. On dirait que chacun a son propre modèle. L'important, c'est d'être "disponible" à ces changements qui s'opèrent et bousculent pour se faire sentir,

      Beau travail,

      Lire: L'intégration en thérapie du tunnel ressemble à une formation continue (03-04-13) sur http://aunomdelasante.blogspot.com

      Supprimer
  3. Bonjour Lorraine,
    Je ne sais pas si tu te souviendras de moi. Ça fait au moins dix ans depuis ma thérapie du tunnel avec toi. J'ai voulu souvent te recontacter, mais la vie passe...tu le sais.
    Cette semaine, je me suis souvenue de mon parcours avec toi... J'ai été abandonnée par ma mère et je portais sur moi une médaille que je disais être la sienne...je la vénérais. Et bien sûr, je n'avais aucune place dans mon coeur pour ma mère d'accueil. Je lui ai fais vivre toutes les misères possibles. C'est le passé...aujourd'hui, ma vraie mère, c'est celle qui s'est levé la nuit pour me réconforter. Je l'aime de tout mon coeur. Ma mère "idéale" n'est pas morte, mais elle ne participe pas à ma vie réelle. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. " Après 9 mois en thérapie du tunnel, je m'en suis sortie. Mes problèmes professionnels cumulés à mes problèmes privés, je sentais que je craquais - fin d'une procédure de divorce très longue et pénible. De toute manière, je savais que moi seule pouvais les résoudre mais il me fallait une aide extérieure. Ma famille voulait bien m'aider mais il finissait par se lasser...
    Les 9 mois de thérapie m'ont permis de m'en sortir positivement et ce sans médicament, ce qui pour moi était primordial car je ne voulais solutionner un problème en en créant un autre, la dépendance médicamenteuse.

    Maintenant je n'hésite pas à conseiller à mon entourage de faire ce type de démarche. Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,

      Je suis tellement contente pour toi et merci pour ton endossement. On sait que quelque chose fonctionne quand on est capable de le recommander.

      Je t'invite à lire mes prochains articles qui parleront des bénéfices de faire la thérapie du tunnel.

      Au plaisir de te revoir en Communication non-verbale en Septembre 2013,

      Lorraine Loranger
      SITE : aunomdelasante.com

      Supprimer
  5. Le Centre Au Nom de la Santé réserve un accueil chaleureux, un support dans les moments difficiles et des ateliers qui donnent des outils pour faire face au quotidien, des activités qui permettent de rencontrer des gens extraordinaires. C’est un endroit qui m’a permis de donner du temps bénévolement dans le cadre de différentes activités et qui m’ont permis de me dépasser.

    Plus j’avance, plus j’acquiers de confiance et plus j’ai envie de m’impliquer dans ma communauté. Enfin, j’ai le goût de m’engager afin de faire la promotion du Centre Au Nom de la Santé et de le faire connaître à d’autres personnes de mon entourage pour qu’elles aussi en bénéficient afin d’améliorer leur vie.

    Je suis fière d’avoir franchi cette porte, ma vie s’en porte mieux!

    Aline K.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Consulter m’a permis de revenir sur les origines de ma souffrance afin de comprendre mes comportements avec autrui et d'assainir mon rapport à moi-même et aux autres. J’ai pu prendre du recul sur moi-même, me connaitre mieux et parfois anticiper mes réactions lors de périodes de vie plus difficiles.

    Merci d'avoir été là, Jo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je suis Jules,
    Avant, quand je me retrouvais face à mes émotions, elles me dépassaient, elles étaient comme des monstres effrayants pour moi.

    Avec la thérapie du tunnel (16 séances au total), quelques nouvelles lectures et un effort différent, désormais, j'arrive de plus en plus souvent à mettre des mots sur ce que je ressens. Lorsque j'ai réussi à bien formuler avec des mots ou des métaphores ce que je ressens, je me sens quasiment instantanément apaisé. C'est à chaque fois une petite victoire.
    Merci de tout coeur, JP

    RépondreSupprimer