lundi 3 mars 2014

Apaiser son stress redonne le goût de vivre

Tout changement provoque un stress
Tout changement auquel nous devons nous adapter provoque un stress. Les événements stressants comprennent les événements difficiles de la vie, comme les deuils et la maladie. Les événements positifs peuvent être sources de stress également: étudier pour décrocher un meilleur emploi et partir en vacances sont tous deux des événements heureux, pourtant, ils présentent des changements nécessitant une certaine adaptation. On envisage souvent ce type de stress comme une source de motivation qui se traduit par des résultats bénéfiques.

Les bénéfices de se détendre
Quand on gère efficacement le stress, notre corps et notre esprit se détendent. La méditation et les autres méthodes de relaxation, comme le yoga, l’exercice et la visualisation sont des techniques qui aident à réduire les répercussions négatives du stress.

Un stress persistant nous affecte non seulement d’un point de vue émotionnel et intellectuel mais peut avoir des conséquences sur :

La concentration et la mémoire : Le bon fonctionnement de la conscience dépend d'éléments d'informations qui sont congruents avec nos buts. Cette rétroaction renforce le soi et libère l'attention pour une interaction maximale entre l'environnement interne et l'environnement externe. Par contre, une information bouleversante entre en conflit avec la poursuite d'un but personnel et l'ordre de la conscience est compromis.

Le sens de l’humour : La légèreté et le sens de la relativité qui permettent de garder l’équilibre quitte celui qui déprime ou celui qui stresse. Quand on est incapable de prendre un recul nécessaire face à ses sources de stress,  il est difficile de se défaire des tensions accumulées.

Les niveaux d’anxiété, d’irritabilité et de peur
Les croyances habituellement préservatrices et d'une grande utilité, se manifestent dans la dépression et les grands stress de vie et créent une mise en échec. Entre deux maux de tête, il faut parfois choisir le moindre et se réconcilier avec ses choix. L’aptitude à comprendre les raisons de ses choix peut conduire à une réconciliation avec soi-même. Ce fut l’expérience d’Éliane dans le témoignage ci-dessous.

La gestion de la colère  
La colère peut vouloir dire que l’on éprouve trop de stress. Au travail, les conflits et les changements inopinés créent une tension qui génère un sentiment de colère quand certaines situations sont hors de notre contrôle. Cette réaction normale à un agent stressant signale que nous devons prendre des décisions pour soi.

On sait que le stress a des répercussions négatives sur les épisodes de maladie mentale. De courts épisodes de stress peuvent stimuler la production de substances chimiques qui améliorent la mémoire, augmentent le niveau d’énergie et favorisent la vigilance et la productivité mais le stress chronique a des effets débilitants sur notre santé en général. Plusieurs se plaignent de migraines, d’ulcères, de tensions musculaires et de fatigue. Selon des chercheurs canadiens, le stress chronique double le risque d’infarctus.

Gérer le stress
Les sources de stress doivent être reconnues. Des événements comme le décès d’une personne chère, un nouvel emploi ou un déménagement sont stressants.

Une situation, selon son interprétation, devient un facteur de stress
La manière dont nous interprétons les événements – une conversation, une évaluation de rendement – détermine si une situation devient un facteur de stress. Avoir un discours intérieur négatif, dans lequel nous nous évaluons et nous analysons de manière pessimiste, peut métamorphoser une remarque innocente en une source de stress majeure.

Comprendre notre stress
Comprendre d’où provient notre stress peut nous aider à mettre au point un plan d’action. Les sources de stress externes, comme le deuil ou un changement de carrière, peuvent être maîtrisées avec le temps et le soutien de la famille et des amis. Les sources de stress internes, engendrées par nos propres interprétations négatives, peuvent nous obliger à apporter des modifications à notre attitude et à nos comportements.

La gestion de stress
Le but de la gestion du stress est de trouver la « réponse satisfaisante ». Il s’agit du processus de retour au calme par lequel passe notre corps lorsque nous prenons un recul face au danger, ou quand l’événement stressant est derrière nous.

Apprenez des techniques de relaxation
Pratiquer la méditation ou faire des exercices de respiration à chaque jour peut contrer le stress chronique et vous redonner une perspective plus positive. Même si les bonnes techniques de respiration ne peuvent à elles seules améliorer le bien-être mental et physique, elles peuvent diminuer la charge de stress et aider à voir plus clair dans certaines situations.

Des objectifs réalistes pour ne pas tourner en rond
Apprendre à dire non est essentiel pour ne pas se faire bouffer son temps. Il vaut la peine d’évaluer son horaire et d’identifier les tâches ou les activités que l’on peut abandonner pour cesser de tourner en rond.

Maintenir un style de vie sain, sinon adoptez-en un
Avoir une bonne alimentation est souvent la première chose à faire quand on se sent stressé. Préparer un repas au lieu d’en acheter un tout prêt peut sembler difficile mais sera meilleur pour vous en plus de rehausser votre estime de soi. De plus, l’effort de faire quelque chose de bon pour vous peut apaiser le sentiment de stress.

S’exprimez en partageant ses inquiétudes
Les amis sont là pour que l’on partage ses inquiétudes. Cela aide à mettre les choses en perspective et à ne pas se sentir seul.

Faire de l’exercice tous les jours
Un exercice modéré sur une base régulière aide à réduire la tension et à améliorer le sommeil et l’estime de soi. Prendre l’habitude de faire de l’exercice est essentiel pour avoir un mode de vie sain.

Prendre le temps de se faire plaisir
Pratiquer son passe-temps favori pour retrouver son côté créatif et le stimuler permet un lâcher-prise. Se faire plaisir peut aussi vouloir dire recevoir des amis, conduire sans but précis, regarder de belles images, revisiter des lieux de bonheur, etc.

La visualisation aide à garder devant soi la ligne d’arrivée
La visualisation permet de se voir dans de nouvelles réalités. Les athlètes atteignent leurs objectifs en s’imaginant franchir la ligne d’arrivée en premier. Utilisez cette même technique et pratiquez-vous à vous « voir » réussir dans chaque situation. On dit que les pensées orientent notre destinée.

Témoignage d’Éliane
Bonjour Lorraine,
Ça fait un bout de temps que je veux t’écrire, mais mon passage chez vous me confrontait encore beaucoup. J’ai beau savoir que plusieurs femmes ont vécu un tel événement, je me sentais tiède à l’idée d’en parler. Depuis, je me suis dit que cela faisait partie de mon passé et qu’il fallait que je surmonte ma gêne à le partager : cela me soulagera sans doute plus que je ne le crois.
Comme tu le sais, j’ai eu la chance de naître dans une famille affectueuse, pleine de talents avec des parents COOL qui nous ont laissé beaucoup de flexibilité pour nous développer. Dans ma tête d’adolescente, je croyais que la vie serait toujours comme ça. Quand, à l’âge de 18 ans, j’ai quitté la maison de mes parents, espérant faire ma vie et expérimenter plus de liberté, j’ai découvert que la réalité ne correspondait pas à l’image que je m’en étais fait.
Mon univers a basculé après un avortement où je me suis sentie isolée et honteuse : le père de l’enfant m’a rejeté et déserté. Bien sûr, mes parents étaient déçus et peinés, mais ils m’ont accompagné tout au long de la longue dépression qui a suivi.
Ça m’a pris du temps pour accepter que j’aie besoin d’aide. Ma sœur m’a référé.
De moment en moment, j’ai finalement fait un travail de deuil et je me suis reconstruite. Le plan d’intervention que Lorraine et moi avons élaboré m’a permis de remettre ma vie sur les rails. Mon thermostat de stress du à cet événement est redescendu presqu’à zéro, ce qui m’a permis de reprendre ma vie en main.
Mon rétablissement a passé par une bonne cure de sommeil. Dans le plan, le coup de barre le plus difficile à donner a été de recommencer à prendre soin de moi. C’était comme si j’avais oublié comment. Depuis la fin de ce travail, je dors mieux, je me nourris bien et j’ai recommencé à entretenir mes relations amicales. Mon moral est revenu et je travaille tous les jours sur mon estime de soi en m’impliquant et en participant activement dans mes cours collégiaux.  Merci de m’avoir guidée!

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire