mercredi 28 mars 2012

Le stress, une perte de contrôle pour le corps

Qu’est-ce que le stress?
Le stress est considéré comme le résultat de l’interaction entre le sujet et son environnement.

La réaction de stress                                      


Il est défini comme “un état de divergence”, d’inadéquation, entre les demandes perçues par le sujet et l’idée qu’il se fait de ses possibilités de réponses. Le sujet peut alors avoir le sentiment de perte de contrôle de la situation: c’est la réaction de stress.

L’état émotionnel 

Au niveau somatique, la réaction de stress se traduit par une série de manifestations liées à des modifications hormonales et métaboliques: accélération du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, hyper-sudation… Au niveau psychologique, le stress se traduit par une brève exacerbation de la vigilance et de l’état émotionnel (tension, sensation de malaise) engendrant une agitation ou une inhibition psychomotrice.

Des problèmes de santé si la réaction de stress est prolongée
Lorsque cette réaction de stress est brève, elle permet à l’individu de s’adapter. Si elle est intense, durable ou chronique, elle s'accompagne de souffrance et est susceptible d'entraîner des problèmes de santé (maladies psychosomatiques, troubles psychiques: c'est l'état de stress (Le stress au travail: facteurs de risques, évaluation et prévention, SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale, 2004).

Les influences du stress sur la réponse immunitaire
Dans les années 70 et 80, les études animales (légales à ce moment-là) démontrent les influences du stress sur la réponse immunitaire à combattre les maladies du corps. On a également démontré que, lorsque l'animal avait la possibilité de contrôler l'après-choc en ayant une porte de sortie pour s'échapper, il était passablement moins susceptible de développer des lésions et ensuite, des tumeurs. Cela renforce la notion que ce n'est pas tant le choc qui provoque le stress, c'est l'incapacité d'y faire face ou de s'en sauver.

Le "syndrome général d'adaptation"
Hans Selye, médecin et endocrinologue, qui a nommé le "syndrome général d'adaptation", a remarqué que, lors des stades précoces de maladies infectieuses, un processus en vertu duquel le corps confronte le stress se présentait par trois réponses communes, à la privation prolongée de nourriture: l'élargissement des glandes surrénales, le gonflement des ganglions, et les ulcères hémorragiques dans la muqueuse de l'estomac et les intestins.

Le stress fait succomber les fonctions du corps
Dans son modèle de la maladie pour présenter le syndrome général d'adaptation, il dit que le stress physique et émotionnel conduit TOUJOURS, si non-traité, à une infection, une lésion, une maladie et éventuellement, à la mort. Les systèmes d'organes luttent, mais le stress finit par faire succomber les fonctions du corps.

Ses idées sont maintenant généralement acceptées et respectées par les professionnels de la santé et la science.

Atelier: dis-moi où tu as mal, je te dirai ce que tu vis
Mais il reste encore à savoir quelle avenue dans le corps la maladie prendra. Ce sera le sujet de l'atelier: dis-moi où tu as mal, je te dirai ce que tu vis, alors que nous nous interrogerons sur la spécificité des facteurs émotionnels dans les troubles somatiques, lesquels risquent de devenir fonctionnels. Le but de l'atelier est d'en arriver à trouver des moyens de soulager, de contrer et de combattre nos stress au quotidien et ainsi éviter les maladies débilitantes.


Bibliographie
Bagot, Christophe, Bagot, Laurence, 2012, L'empire du stress: quand le stress devient votre employeur, Les Éditions de l'Homme.

Brillon, Monique, 2006, La pensée qui soigne, Les Éditions de l'Homme.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire