mardi 1 mai 2012

"Psychosomatique en action": outils pour mieux vivre

Le père de la psychosomatique
Georg Groddeck est perçu comme le père instigateur de la psychosomatique. Dans le livre de Groddeck, "Le livre du ça", il affirmait que "la maladie offre une perspective sur la santé". Toujours selon Groddeck, la maladie est un symbole puisqu'elle convertit un problème intérieur en signes organiques.

Notre groupe d'étude en atelier de psychosomatique 
Grâce à l'intégration de tous nos outils mentaux, tels le langage, le raisonnement, la mémoire, les émotions, notre groupe d'étude en atelier de psychosomatique a tenté de faire du sens et d'obtenir une compréhension de ce qu'est l'adaptation aux conditions de l'environnement.

Réunir nos connaissances professionnelles et personnelles
Ayant appris nous-mêmes par essai et par erreur des comportements de plus en plus adaptés dans nos vies, par exemple, quand nous mettons de l'avant les stratégies comportementales qui remportent davantage de réussites, quand nous évitons les écueils, quand nous parvenons à imiter les comportements des pairs, quand nous raisonnons pour prévoir les difficultés, quand nous planifions des actions stratégiques pour résoudre nos problèmes et quand nous communiquons pour accroître les bénéfices et transmettre les connaissances, nous avons tenté de réunir nos connaissances professionnelles et personnelles pour affiner notre recherche sur le sujet de la "psychosomatique" et nous avons voulu déployer nos connaissances communes à cette fin.

La psychologie cognitive 
La psychologie cognitive utilise la notion de schéma cognitif. La structure mentale qu’est la cognition permet de nommer, de classifier, d'interpréter, d'évaluer, de faire du sens des événements, d'aider à structurer l'information, de comprendre une situation, d'influencer le rappel d'information en mémoire, afin de mieux organiser une réponse cohérente et de "bon sens".

L'organisme humain est une unité
Ce résumé est le résultat de nos lectures (à voir plus bas, notre bibliographie), de notre réflexion en groupes et de nos expériences professionnelles et personnelles. La prémisse que l'organisme humain est une unité et que le fonctionnement de ses parties s'interpénètre dans un système entier nous a amené à examiner les concepts fondamentaux de la psychosomatique ayant trait à l'influence des facteurs émotionnels sur les fonctions somatiques et leurs perturbations sur le corps. Comme unité, le psychisme de l'organisme est l'expression d'une réaction totale plutôt qu'une relation partielle.

Le système nerveux central
Chaque organisme vivant est doué d'un psychisme, c'est à dire d'un type total de réaction. L'unité de l'organisme est clairement exprimée par les fonctions du système nerveux central. De plus, le système des glandes endocrines, considéré comme un système régulateur, exprime tout autant que le système nerveux central. À preuve, nous exprimons toutes nos émotions par des processus physiologiques: la tristesse par des pleurs, la joie par le rire, la honte par la rougeur.

Les émotions et les changements physiologiques
Toutes les émotions sont accompagnées par des changements physiologiques: la peur, la colère déclenchent l'accélération de l'activité cardiaque et l'élévation de la tension artérielle ainsi que par des modifications dans le métabolisme des hydrates de carbone; le désespoir s'exprime par l'inspiration et l'expiration, ex: le soupir. Tous ces phénomènes physiologiques liées au stress, résultent d'interactions musculaires complexes et sont influencés par des impulsions nerveuses. Des impulsions nerveuses sont provoquées par certaines situations émotionnelles qui proviennent à leur tour de l'interaction entre l'individu et autrui. 

Il y a donc une réponse totale de l'organisme à son milieu environnant et ce, même avant la naissance. 

L'incidence de la maladie dépressive 
Nous avons aussi examiné l'incidence de la maladie dépressive comme élément d'une somatisation, les dysfonctionnements faisant partie, dans une certaine mesure, de la normalité. Rien d'étrange alors que des organes deviennent déficients et que des systèmes biologiques défaillent! Même notre système cognitif n'échappe pas à la règle. Du traitement de l'information à des interprétations en décalage avec la réalité, nous pouvons aboutir à des pensées erronées, générant ainsi comportements et émotions inadaptés.

Chaque processus physiologique est soumis à des stimuli psychiques
Pour résumer, nous dirions que chaque processus physiologique est directement ou indirectement soumis à des stimuli psychiques. Dit autrement, plusieurs troubles chroniques sont causés par l'hyperactivité continuelle des fonctions organiques au cours de la vie quotidienne, dans la lutte pour l'existence.

Des conflits non-extériorisés 
La complexité de nos vies sociales et de nos vies de travail condamne beaucoup de nos émotions à ne pouvoir être extériorisées. Continuellement refoulées, elles sont éventuellement détournées pour agir sur des fonctions végétatives comme la digestion, la respiration et la circulation. À la base des névroses, il y a des conflits qui ne peuvent être extériorisés et convertis librement en activité volontaire. Les émotions sont refoulées dans des conflits affectifs, lesquels constituent la cause la plus valable de certains troubles fonctionnels et organiques qui se développent lors de nos contacts avec le monde environnant. La peur, l'agressivité, la culpabilité, les désirs frustrés, sans cesse réprimés, produisent une tension émotionnelle chronique qui perturbe le fonctionnement des organes viscéraux.

Le monde médical recommande la thérapie
Nos connaissances dans le domaine des relations des émotions avec le fonctionnement normal ou perturbé de l'organisme incarnent de plus en plus un changement d'attitude dans le monde médical. Chaque participante de l'atelier connaissait au moins une personne qui, suite à un diagnostic de cancer, de problème cardio-vasculaire, de diabète, de colite ulcéreuse, de la maladie de crohn, d'arthrite inflammatoire, avait reçu une recommandation d'aller en thérapie par son médecin traitant. C'est une avancée importante dans le monde médical car encore plusieurs médecins traitent encore les  parties du corps plutôt que de traiter de manière globale, l'individu.

Toute maladie est psychosomatique
Notre groupe est convaincu que théoriquement, toute maladie, même celle que l'on admet être transmise génétiquement, est psychosomatique, puisque les facteurs émotionnels dans une transmission inter-généalogique influencent tous les processus physiologiques par l'intermédiaire des voies nerveuses et hormonales.

LES ÉTAPES-LE DÉCLENCHEMENT DE LA MALADIE
Quoique nous soyons restées incapables de conclure sur le problème de la spécificité des facteurs émotionnels dans les troubles somatiques, le travail de Hans Selye nous a permis de découvrir les étapes qui conduisent à la maladie:

Étape 1: Une situation donnée dérangeante va déclencher un ensemble immédiat de réactions "d'alarme" de lutte contre le stress. Si le système immunitaire est déprimé, les niveaux normaux de résistance sont abaissés, rendant l'organisme plus sensible à l'infection et la maladie.

Étape 2: Finalement, dans la phase "résistance", nous nous adaptons au stress, et il y a effectivement une tendance à devenir plus résistants à la maladie.

Étape 3: 
Mais lorsque notre corps n'est pas capable de maintenir l'homéostasie et la résistance à long terme nécessaire pour combattre le stress, nous allons vers "l'épuisement" et nous développons une soudaine baisse dans notre niveau de résistance. Personne n'expérimente la même résistance et la tolérance au stress, mais l'immunité, à un moment donné, s'effondre à la suite des réactions de stress prolongé.

Nos recommandations
Nos recommandations vont dans le sens d'un gros bon sens car nous croyions que chacun a des ressources externes aussi bien qu'internes pour soulager son stress. Toutefois, toutes nos recommandations ne donnent pas des solutions pour remédier aux situations qui déclenchent les afflictions dont nous parlons dans ce document. 

Nous disposons tous de moyens, tant corporels que psychiques pour maintenir la tension interne au niveau le plus bas possible. Les différences uniques entre chacun résident dans les apprentissages faits tout au long de notre histoire personnelle et relationnelle.

Chacun de nous possède une boîte à outils personnelle qui constitue, dans notre organisation psychique, une aide précieuse et importante pour maintenir au mieux notre homéostasie.

Plus nous laissons nos pensées, nos idées, nos images intérieures nous guider, moins nous réprimons, plus notre tâche de communication interne sera facile et plus nous serons en moyen de préserver et maintenir nos tensions internes à leur plus bas niveau. À chacun de choisir dans sa boîte à outils!

La boite à outils  
La psychothérapie devrait avoir une valeur préventive, elle devrait en principe se dérouler au moment des premiers signes de danger car elle permet de changer les perceptions, de travailler sur les patterns sous-jacents et de reconfigurer les expériences de vie pour bénéficier de changements durables dès le début des difficultés.

La méditation est un autre outil à considérer. Le bienfait le plus reconnu de la méditation est le soulagement du stress. Ceux qui méditent décrivent des baisses importantes de leur anxiété, une diminution des risques de perdre leur calme et un meilleur contrôle face aux situations stressantes. 

L'exercice physique: la marche, le jogging, la natation sont tous des moyens d'évacuer des tensions. Dans les débuts de l'hypertension, «la reprise d’une activité physique ou sportive sont des mesures qui permettent de retarder le début d’un traitement. Lorsque l’hypertension est traitée par des médicaments, augmenter son activité physique et pratiquer régulièrement un sport apporte un avantage supplémentaire de protection cardio-vasculaire. De plus, l’activité sportive agit sur d’autres facteurs de risques cardiovasculaires (cholestérol, diabète, surpoids)".

L'écriture pour soulager ses angoisses: Nous n'avons pas toujours un "psy" à nos côtés pour nous écouter, c'est pourquoi il est important d'avoir des outils à notre portée pour nous aider lors de ces crises.

Écrire est un outil à la portée de tous et c'est une transaction personnelle peu dispendieuse.  Cela aide "à trouver les causes de votre angoisse et ainsi ne plus subir les effets. Alors au lieu de vivre dans la peur vous vivrez dans la foi et la confiance. Car si l'angoisse est synonyme de peur et bien la peur est le contraire de foi et confiance. Nous pouvons tous "prendre un papier et un crayon et d'écrire vos peurs intérieures. Laissez-vous aller et soyez honnête envers vous-même. Laissez tomber les masques.

Vous découvrirez sûrement de grandes peurs en vous qui causent ces angoisses".

Bibliographie sur le sujet de la psychosomatique
1- Alexander F.: La médecine psychosomatique: Ses principes et ses applications. Payot, Paris, 1977.

2- Changeux J.P. et Ricoeur P.: In: La nature et la règle: Ce qui nous fait penser. Odile Jacob, Paris, 1998.

3- Filliozat, A.-M. et Guasch, G., “L’écoute psychosomatique” et Guasch, G., “Analyse reichienne et psychosomatique” dans: Psychosomatique et Guérison. De la dualité à l’unité : vers une santé holistique (sous la direction du Dr Simon Idelman), Saint-Jean-De-Braye, Dangles, 2004.

4- Le Breton D.: Anthropologie du corps et modernité, PUF, Paris, 1990.

5- Stewart J.: Psychologie et biologie. In: Somatisation: psychanalyse et sciences du vivant, Eshel, Paris, 223-243, 1994.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire