samedi 4 février 2012

La dépendance affective découle du manque d'attachement et de support affectif

L'affectivité regroupe toutes nos réactions 
L'affectivité est la base de la vie psychique et de la santé émotionnelle. À elle seule, l'affectivité regroupe tous nos états d'âme, toutes nos réactions dont les racines plongent dans l'instinct. Grâce à elle, nous sommes reliés aux autres, au monde, mais surtout à nous-même. C'est ce qui donne leur saveur, leur raison d'être, à nos pensées et à nos actions. Son fondement le plus intime nous permet d'éprouver de l'empathie pour ce que l'autre ressent.

Différents états d’âme marquent la vie de l’adulte
Au fil du, temps, alors qu’il devient un adulte, il filtre autrement et on peut alors distinguer plusieurs formes d’affectivité. Différents états d’âme marquent la vie de l’adulte: 1- l’émotion est un état temporaire marqué par des modifications physiologiques; 2- le sentiment, plus durable comporte un prolongement et des nuances dont les répercussions mentales sont importantes ayant une signification particulière pour celui qui l’éprouve; 3- la passion est non seulement un sentiment puissant qui est envahissant mais elle domine la vie psychique dans une direction spécifique; 4- l’humeur est comme un bruit de fond permanent de la vie affective et provient fréquemment des sensations viscérales liées au fonctionnement du corps; d’autres états d’âme passe par la tension, par la détente, par l’assouvissement, par une décharge libératrice. 

Une condition qui prive l'être d'équilibre
Toutefois, quand l'individu a été privé d'attachement au début de sa vie (généralement, on admet avant l'âge de six ans), cette privation peut avoir des conséquences graves. Quand la carence affective est prolongée, des troubles comme des difficultés dans les relations sociales, l'isolement, l'agressivité, de la névrose à la délinquance, peuvent se manifester. C'est une condition qui prive l'être d'équilibre. 

La dépendance affective se caractérise par un attachement exagéré
La dépendance affective se caractérise par un attachement exagéré à un autre, ayant comme fondement une résistance à la solitude. L'individu qui l'éprouve n'a aucun contrôle, cherchant à résoudre sa souffrance par des solutions de compromis qui l'empêchent de s'en dégager. Une cliente a quitté sa relation souffrante et violente pour y retourner quelque temps plus tard parce qu'elle voulait garder son train de vie: voyages, grande maison, beaux vêtements.

Le manque est contraire aux adaptations adultes
Lorsque le manque d'assouvissement affectif crée une angoisse, il y a un "manque" affectif en contradiction avec les adaptations demandées à un adulte et le lien de symbiose et d'immaturité empêche l'affranchissement.

Le désir de s'affranchir est la première étape
Envisager sa vie propre est un moment décisif relié à devenir un adulte capable de s'adapter aux demandes de la vie d'adulte.

Lorsqu'elle n'est pas réglée, cette mésadaptation, due à un conflit intérieur, joue sur l'émotivité, l'estime de soi, la vitalité et l'équilibre.

Les grandes choses sont toujours simples. "Soigner sa dépendance affective" commence par un premier pas : le désir de s'affranchir.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire