mercredi 23 mai 2012

Le développement de la personnalité de l'enfant est lié à l'attachement

Le concept de santé émotionnelle chez l'enfant
Le texte qui suit traite des bases pour discuter et comprendre le concept de santé émotionnelle chez l'enfant. Mais il est nécessaire d'abord, de comprendre comment la personnalité se forme. C'est à partir de cette perspective que l'action préventive sera déterminée afin d'élaborer un modèle avec les meilleurs critères pour une santé émotionnelle optimale chez l'enfant.


                        L'attachement, un départ pour la vie

L'attachement, un bon départ pour la vie
Attachement... le mot est à la mode! Mais de quoi est-il composé? En fait, l'attachement consiste en ces relations qui se construisent dans les premières années de vie entre le parent et l'enfant. Il s'agit d'un besoin d'apaisement et de sécurité que l'enfant trouve auprès de ses parents et qui constitue, lorsque satisfait, le fondement même de sa personnalité et de son développement à l'âge adulte.

Le livre traite de sujets actuels qui sont en lien avec l'attachement: garderie, garde partagée, famille recomposée... Les auteurs s'attardent également sur les moyens de prévenir les conséquences d'une organisation familiale incohérente.  

Les différentes interactions des étapes du développement de l'être humain
Les différentes interactions des étapes du développement de l'être humain donnent naissance à l'ensemble des caractéristiques qui distinguent un individu d'un autre individu. L'évolution se fait à partir de la conception jusqu'à l'indépendance relative de l'adulte, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Dans l'utérus, le battement de coeur de la mère ainsi que ses états d'âme vont préparer le fœtus au monde extérieur.

Dès le sixième mois de gestation, l'enfant en formation peut percevoir, entendre, toucher et goûter, il est même capable d'apprendre. Ses perceptions commencent à moduler son comportement et ses attentes, dépendant en grande partie des messages qu'il reçoit à son propre sujet dans l'utérus.

Au cours des six premiers mois de vie, le nourrisson entre progressivement en relation avec son milieu de vie sur le mode réflexe grâce à des modifications du tonus musculaire.

De six mois à un an, les réponses deviennent de plus en plus complexes avec la motricité qui permet la manipulation des objets. Ses réactions affectives surtout en ce qui a trait à la mère se complexifient. Il devient de plus en plus conscient de son corps avec une ébauche de langage.
              
La période de un an à trois ans est marquée par un développement considérable. Le développement moteur, l'apparition du langage et d'une capacité intellectuelle se manifestent. Il possède maintenant une notion de plus en plus adéquate de son corps et de ses fonctions. Lors
du développement de l'enfant, la phase du développement psychosexuel donne lieu à des activités instinctuelles caractérisées par l'existence de zones somatiques susceptibles de provoquer du plaisir.

Cette phase inclura l'éducation donnée pour le relâchement des sphincters. Apparaîtra alors la naissance de l'angoisse et des instincts liés aux frustrations imposées par le milieu.

Durant la période entre trois et cinq ans, l'enfant consolide des nouveaux acquis et commence à acquérir une personnalité alors qu'il apprend à socialiser. Ce développement se poursuit jusqu'à la puberté.

L'adolescence fera apparaître les bouleversements physiques liés au développement de la sexualité adulte. La personnalité continue de se développer au cours de toute l'existence mais elle se raffermie au début de l'âge adulte.

Les processus émotionnels influent sur le comportement
Pour bien décrire la structure de la personnalité, il est nécessaire d'inclure l'ensemble des processus émotionnels qui, normalement ne parviennent pas dans le champ de la conscience, mais qui influent sur le comportement. L'appareil psychique se compose de trois instances: le ça qui correspond aux instincts lequel tend vers la satisfaction immédiate; l'ego qui constitue l'appareil de contrôle de la vie psychique et par lequel s'élabore les mécanismes de défense; finalement, le surmoi, dernier niveau à se développer et favorisé par le mécanisme d'identification (avec le parent de même sexe) qui joue le rôle de censure par rapport aux instincts.

La naissance des conflits internes
L'économie psychique, régie par deux fonctions, celle du principe plaisir et du principe de réalité, dote l'individu d'instances susceptibles de "rapports de force" l'un avec l'autre pour faire naître des conflits internes. L'autre mécanisme fondamental est le refoulement, qui lui, agit en rejetant de manière automatique toute idée ou sentiment qui parait inacceptable à la personnalité. C'est cette fonction protectrice qui contribue à constituer le niveau inconscient.   

Il est assez simple de créer les conditions d'une situation conflictuelle alors que l'individu est sollicité par deux besoins d'intensité à peu près similaire. Donnons l'exemple de la demande de sommeil et la nécessité d'éviter la douleur.




L'angoisse apparaît quand la personnalité éprouve des difficultés
Lorsque la personnalité est en difficulté, l'angoisse apparaît pour  signaler un danger. Il est aussi possible que des symptômes impliquant le système neuro-végétatif apparaissent également, tels des tremblements des membres, des douleurs à l'estomac, ou des migraines. Réduire ces stress sera donc bénéfique pour l'organisme.

Les mécanismes émotionnels pour gérer les conflits
Le moi mets en oeuvre des mécanismes émotionnels pour éliminer la sensation du danger provoquée par l'existence du conflit. Cependant, il est parfois impossible de toujours maintenir au niveau inconscient les tendances que rejette la personnalité; ne pouvant s'exprimer, cela donne lieu à des tensions qui se manifestent, assez souvent, dans des rêves. Cette traduction sous forme de symptômes névrotiques représente un compromis entre les pulsions instinctuelles du ça et les défenses du moi. Dépassé par les événements, le surmoi interviendra en sentiments de culpabilité conscients ou inconscients accompagneront la symptomatologie émotionnelle.

Les moyens de défense
Le moi, immature, est plus particulièrement vulnérable car l'enfant se sent responsable de tout et ses moyens de faire face à la réalité extérieure et intérieure sont plus ou moins efficaces. Ses seuls mécanismes de défense constituent autant de manières d'être et d'appréhender la réalité. Les mécanismes de négation, les mécanismes de fuite et les mécanismes de substitution impliquent nécessairement une distorsion de la réalité. 

Différents mécanismes pour éviter de faire face à la réalité
La rationalisation comme tentative d'évitement n'est que la fabrication d'explications; la projection est une technique par laquelle l'individu attribue ses propres déficiences à autrui pour se libérer de la culpabilité et finalement, la technique qui consiste à adopter des attitudes et un comportement opposés à ce qui est ressenti inconsciemment. Par exemple, la douceur excessive peut cacher une agressivité considérable.

Les conditions favorables
La majorité des troubles émotionnels ressortent de facteurs sur lesquels il est toujours possible d'agir. L'étude de la personnalité et des facteurs influençant sa formation met en évidence un fait important. Pour se développer et maintenir un niveau de santé émotionnel satisfaisant, un être humain doit connaître un ensemble de conditions favorables qui correspondent à ce que peut fournir le milieu physique et le milieu socio-culturel. 

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.







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