dimanche 6 novembre 2011

Notre enfance se répercutesur nos enfants

Confronter l'éducation donnée par vos parents
Si, un jour, vous avez l'occasion de lire le livre de Chantale Proulx "Un monde sans enfance", vous conclurez sûrement qu'à confronter l'éducation donnée par vos parents et à nettoyer les dommages encourus pendant votre enfance, vous aurez passablement moins de difficultés à élever vos propres enfants.



Le sens de sa vie en "récit de vie émotionnel" 
Ce n'est pas une mince affaire d'élever des enfants et chaque parent fait de son mieux. Les personnes que j'ai rencontrées en "récit de vie émotionnel" cherchent le sens de la vie de l'enfance durant la démarche. Il est rare que les personnes arrivent en réalisant que les injustices, la solitude, l'abandon émotif, le rejet parental, la honte, la violence, la peur, les douleurs intergénérationnelles, sont à la base de la souffrance et tous les questionnements qu'ils ressentent à élever leurs enfants.


Les comportements de nos parents: le contraire en réaction
Comprenez que même lorsqu'on tente d'éviter les comportements de nos parents, il y a fort à parier, qu'en réaction, vous vous comportiez à l'opposé, ce qui crée un autre problème. Si vous ne répondez pas aux situations avec une option libre de contrainte, c'est inévitablement une réaction. C'est difficile à expliquer, que, n'est pas libre celui qui se contraint à ne pas faire pour ne pas agir comme d'autres envers lui.

L'aveuglement dans la manière d'éduquer ses enfants
Personne ne s'y trompe. Si le comportement choisi vous enferme dans une impasse, elle est généralement générée par l'expérience que vous avez vécu. Il y a de l'aveuglement dans votre manière d'éduquer vos enfants si tel est le cas.

Des exemples des conséquences se présentent tous les jours avec la thérapie du tunnel. Sans vouloir juger, car il ne s'agit pas d'une critique, les expériences de l'enfance offrent une mise en contexte pour une prise de conscience. Dire les vraies affaires n'est probablement pas ce que l'on veut entendre: "la culpabilité" ressentie par tous les parents mène à une réflexion en thérapie du tunnel. Et ce qui ne veut pas dire que les parents ne font rien de bien, loin de là! 

"C'est pour ton bien" est le pendant de "Tout bourreau a été un jour une victime"
Alice Miller, dans son livre "C'est pour ton bien" dit avec raison que
"Tout bourreau a été un jour une victime". Ce serait une manière d'assimiler le mal subi, de n'avoir rien à en dire, qui ressemble à un oubli, une impossibilité de le voir en face, de l'affronter pour ce qu'il est (Lytta Bassett). Selon elle, la seule façon d'exprimer, de faire face à son mal (de s'en défendre) est de l'amplifier. La violence serait l'expression de notre tentative spontanée de maîtriser l'abîme en le créant nous-mêmes.


Promouvoir une identité par défaut
Parfois, l'autodestruction par l'alcool ou la toxicomanie va promouvoir une identité par défaut. Voilà pourquoi le mécanisme autodestructeur est tellement difficile à enrayer.


L'enjeu, bien sûr, de regarder son enfance sous la loupe, est la quête de la paix et de la liberté d'être dans l'aventure d'éduquer ses enfants.

Témoignage de Catherine:
" J'ai été élevé par des parents trop occupés pour avoir un enfant. Ils en ont eu trois, nous avons grandi comme on le pouvait.
Grâce au travail effectué pendant 1 an- au début, à raison de 2 heures par semaine, j'ai réussi à changer ma vie : me détacher de mon boulot puis le quitter, rencontrer mon mari, me marier et avoir un enfant, mieux gérer mes angoisses, mieux savoir me protéger vis-à-vis de mon entourage et de ma famille qui avait tendance à m'envahir pour voir mon enfant, bref j'ai trouvé ma place. Ce travail a souvent été difficile, et n'a été possible que parce que j'avais atteint un tel niveau de souffrance qu'il n'y avait pas d'autre solution à mes yeux. J'ai eu la chance de trouver et de choisir quelqu'un qui a su me guider parfaitement sur le chemin qui menait à moi-même. Je suis particulièrement heureuse et fière de cette expérience. "


La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 


Message de Lorraine Loranger

Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en soumettant cet article à vos contacts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire