lundi 21 mai 2012

La santé émotionnelle des membres d'une famille

L'action préventive est la solution la plus valable
L'apprentissage de la  psychologie des enfants devrait être un sujet obligatoire avant de les avoir. Dans la perspective que cela n'est pas possible, je ne suis pas seule à penser que l'action préventive est la solution la plus valable.

Les facteurs familiaux pour favoriser la santé mentale
La santé émotionnelle est conditionnée par les liens de la famille et de son entourage. Quoique la majorité des réactions d'origine émotionnelle ne reconnaisse pas de cause unique et précise, il est possible d'agir sur de nombreux facteurs familiaux pour favoriser la santé mentale.

Les conditions qui favorisent le développement humain
L'étude de la personnalité et des facteurs qui influencent sa formation révèlent un fait important. Des conditions favorables permettent à l'être humain de développer et de maintenir sa santé mentale à un niveau satisfaisant. 

Ces conditions correspondent à des besoins fondamentaux 
D'abord les besoins matériels qui dépendent du milieu physique, ensuite les besoins émotionnels et socio-culturels qui sont fournis le plus avantageusement par la famille et le milieu humain dans ses divers rôles de la vie sociale.

La protection de la santé mentale suppose les satisfactions des besoins de base.
Lorsque les besoins de l'individu sont contrariés ou ignorés, la personnalité de l'individu est mise en état de fragilité et risque de présenter des tensions susceptibles de déclencher des réactions pathologiques. Cette soupape fonctionne à partir d'un seuil de tolérance aux frustrations, donc, il s'ensuit que la protection de la santé mentale suppose la satisfaction des besoins de base.

Les troubles d'adaptation
On peut donc conclure que le meilleur moyen d'empêcher la dégradation de la santé émotionnelle est de chercher à influencer dans un sens favorable toute situation où des enfants seraient privés d'affection et de soins primaires. Nous savons tous que l'enfant carencé se développe moins bien et présente plus tard des troubles d'adaptation quand ce n'est pas une pathologie sérieuse occasionnée par tous les refoulements et l'affectivité brimée ou blessée.



Le développement de l'humain

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.




1 commentaire:

  1. Bonjour madame,

    J'ai été élevée à la dure, à coups de taloches; l'éducation de mes parents ne s'est jamais faite qu'avec des coups et des cris. J'ai porté des bleus jusqu'à l'âge de 17 ans. La maison familiale, je l'ai quitté pour ne plus revenir, mais j'ai transporté mon histoire avec moi. Quand j'ai rencontré mon premier chum, il me frappait de façon démente, je n'avais plus aucune réaction. J'étais paralysée, sans corps, ni âme. Terrorisée encore aujourd'hui par les hommes de ma vie, je survis grâce à des drogues dures et la boisson.

    Je cherche à m'en sortir, j'ai juste 28 ans, BON DIEU! Sinon qu'il vienne me chercher. J'en ai assez enduré. Sal

    RépondreSupprimer