mercredi 30 mai 2012

La fibromyalgie, une maladie du stress

Dans tout malaise ou maladie, il n'y a pas que le corps à soigner. Le stress est un oxydant très puissant et il agit sur toutes les fibres du corps. La santé correspond à un état d’équilibre général, physique, psychique et émotionnel. Le corps, tel un merveilleux outil, est un excellent communicateur. Il signale les dérapages et lorsque nous n'écoutons pas, il va tout faire pour que nous fassions attention à son message.

 Le stress déclenche les crises de fibromyalgie
Entre autre, la fibromyalgie indique à quel point le corps a besoin que l'on s'occupe de lui, ne serait-ce que pour lui apporter de nouvelles manières d'agir pour le calmer, pour réduire les tensions et amoindrir les pressions. Une image pour représenter ce qu'est la fibromyalgie: quand on étire un élastique à sa limite à plusieurs reprises, il advient que celui-ci lâche et il n'a plus de "rebondissement". C'est ce que les personnes souffrant de la fibromyalgie ressentent et il est rare qu'elles puissent revenir à un niveau d'énergie et d'adaptation permettant leur plein épanouissement.

Le stress commence dans l'enfance
À maintes reprises, j'ai eu des clients avec la fibromyalgie et les douleurs chroniques et de l'arthrite et je peux vous assurer que le contenu de stress auquel la personne avait été soumise depuis la petite enfance dépassait un seuil raisonnable pour n'importe qui. Je ne veux pas vous convaincre, j'utilise ce qui est devant moi pour déclarer que les chocs traumatiques occasionnent de nombreux ravages et les résultantes affectent trop souvent les corps des individus.

Les émotions fixées à soi
Selon mon expérience, les émotions qui ont besoin d'être libérées sont fixées aux personnes-elles deviennent ÉMOTION. Une émotion est adoptée chroniquement quand elle accompagne la structure d'une croyance d'une identité particulière, par exemple, dans le cas d'une personne qui veut plaire et qui sera dominée par un autre plus confiant, plus éloquent. À chaque fois qu'une telle personne se présentera devant la personne qui veut plaire, il est fort probable que sous l'effet de la restimulation de l'élément déclencheur, un changement dans la personnalité s'effectuera: la personne s'effacera n'ayant pas assez d'estime de soi pour garder sa place, ne se défendra plus ou peu, abandonnant à l'autre la récolte des succès et la reconnaissance du milieu. 

La fibromyalgie empêche de passer de l'intention à l'action
Que de fois, j'ai observé ces réactions chez les personnes souffrant de fibromyalgie. En même temps, cela crée une absence de volonté. Le sujet est capable de se représenter intellectuellement la tâche à entreprendre, il n'est pas atteint d'une incapacité majeure, pourtant, il ne parvient pas, ou très difficilement, à passer de l'intention à l'acte, réduisant l'entraînement systématique de sa volonté et dans de nombreuses instances, sa motivation pour obtenir les résultats qu'il veut dans sa vie. Comment alors, VIVRE UNE VIE GRANDEUR NATURE?

Grâce au travail en thérapie du tunnel, je vous offre mon point de vue. Je sais que plusieurs voudront nier l'impact du stress sur leur vie, mais mon expérience en thérapie du tunnel m'amène à faire un autre constat, Cet article vient en réponse aux articles écrits sur le sujet de la "fibromyalgie" dans LA TRIBUNE du 9 mai 2012.


Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.









1 commentaire:

  1. Bonjour Madame Loranger,

    Je suis déclarée fibromyalgique depuis environ 6 ans. La maladie ne veut pas dire grand-chose pour la plupart des gens, mais dans mon cas, c'est faire de l'arthrite intermittente, de devoir surveiller mon énergie pour ne pas dépasser mes limites. C'est une des raisons pour laquelle mes loisirs se sont réduits du jour au lendemain à de rares virées dans les boutiques. La photo, ma passion, me suce toute mon essence quand je m'y mets et j'en ai pour des jours à m'en remettre. Ce fut un deuil douloureux, mais que voulez-vous?

    Je tiens bon, mais je sais que ça n'ira pas mieux demain et je ne veux pas trop y penser. Merci pour les articles, parfois, ça me touche directement. Merci! C.F.

    RépondreSupprimer