dimanche 11 mars 2012

Décortiquer les émotions

La psychosomatique, comme sujet de recherche, part du principe de base que des facteurs émotionnels influent sur les processus physiologiques de l'organisme humain.

Les contenus psychologiques d'une émotion
Les contenus émotionnels d'une émotion, mis en corrélation avec des réactions physiologiques, ne diffèrent pas des autres processus dans l'organisme humain. Perçus subjectivement, ces processus sont susceptibles d'être communiqués verbalement à autrui. Par conséquent, ils peuvent faire l'objet d'étude par des méthodes d'observation.

Le lien entre les fonctions du corps et les peines de la vie
Mon intérêt pour la psychosomatique a débuté lors d'une visite à un ami hospitalisé. Je connaissais cet homme depuis longtemps, je connaissais aussi ses modes de fonctionnement. Or, ce qui m'a surprise, c'est qu'à l'âge de 50 ans, il fut obligé de mesurer tous les liquides qu'il ingérait afin de contrôler ses fonctions rénales. Le lien entre les fonctions de son corps et les peines de sa vie me semblait assez évidentes pour lui en parler et valider certaines hypothèses. Mon propre corps a validé les mêmes hypothèses

Faire du sens des symptômes physiologiques
Depuis, j'ai poursuivi mon éducation avec des lectures sur le sujet. J'ai entendu s'exprimer des personnes qui reconnaissaient leurs symptômes physiologiques en lien avec leurs dynamiques psychiques. 

Modifier nos comportements et nos conditions de vie
Mais aujourd'hui, le sujet me fascine d'autant plus que mon corps, dans le passé, a lui aussi été confronté à des manifestations similaires à mon sujet d'étude. Or, nous pouvons modifier nos comportements et nos conditions de vie afin de changer l'histoire prévue dans le long terme si nous agissons préventivement ou même en cours de route pour atténuer nos symptômes. Dès que nous cessons de penser à court-terme, les solutions pour la prévention s'imposent. Que l'on choisisse de mettre ces solutions en marche et la santé s'améliore.

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée.

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire