lundi 20 février 2012

La dépression majeure demande un soin immédiat

Voir son médecin pour une médication appropriée 
On me demande ce que je pense de la prise de médicaments pendant une dépression. Répondre à une telle question sans savoir les particularités de l'histoire de vie de la personne en question est comme avoir des prescriptions toutes faites pour les distribuer à des gens que je verrais pour la première fois. Or, je ne crois pas qu'il faille attendre de voir le dentiste pour atténuer un sérieux mal de dents avec une médication appropriée. En traitant d'abord la douleur et la souffrance quand elles se présentent, on peut éviter que cela se dégénère en problèmes chroniques de santé mentale.

Parmi des experts sur la question, un article paru en janvier 1994, le docteur Breggin (http://www.breggin.com) s'était exprimé sur le sujet: Autre point de vue sur la psychiatrie: les pilules ne sont pas une réponse à la souffrance humaine.

De même, différents auteurs (Lourdes Rodriguez del Barrio, Ellen Corin et Marie-Laurence Poirel) affirment que LE POINT DE VUE DES UTILISATEURS SUR L’EMPLOI DE LA MÉDICATION EN PSYCHIATRIE : UNE VOIX IGNORÉE

Une dépression majeure peut déstabiliser un individu
Admettons que nous parlions d'une dépression majeure suite à une série d'événements pouvant déstabiliser un individu ou d'une personne qui vit une relation malsaine avec une autre, dominatrice et autoritaire.

Un seul événement traumatisant peut déclencher une dépression majeure
Je parle ici d'événements au pluriel, mais s'il s'agit d'un événement traumatisant, il peut suffire pour déclencher ce qui deviendra une dépression majeure. Car chaque personne a son seuil de tolérance et sa capacité unique pour affronter les difficultés: on ne peut pas généraliser. La dépression est une mauvaise adaptation à des situations, des circonstances, des relations malsaines.

La combinaison d'un anti-dépresseur et d'une thérapie
Pour revenir à notre sujet, l'individu pourra être regagnant de prendre un anti-dépresseur à court et moyen terme s'il est angoissé et sujet à des problèmes psychosomatiques: s'il fait en même temps une thérapie pour se soigner, il sera sentira soulagé plus rapidement et pourra cesser la médication avec un protocole médical approprié plus rapidement.

Penser au long terme pour un vrai rétablissement
Dans notre société nord-américaine, on vit l'immédiateté et on pense rarement au long terme. Si j'ai un conseil à donner aux personnes qui se sentent plus vulnérables, faites-vous un devoir de suivre vos émotions. La thérapie aide à prévenir les rechutes en brisant le cycle des émotions et des pensées dépressives ou anxieuses.

La santé émotionnelle s'entretient
La santé émotionnelle s'entretient, tout autant que la santé physique. Il est donc nécessaire d'être suffisamment en contact avec soi-même pour évaluer son tonus psychique. Un scénario du passé peut être à l'origine du déclenchement de la dépression.

Les personnes en dépression ont besoin d'écoute
Ce n'est pas de se fouetter dont la plupart des gens ont besoin lorsqu'elles sont en dépression: c'est d'être écoutées, entendues et retenues par quelqu'un qui recevra avec compassion ses doléances, mais surtout ses émotions. Les changements de mode de vie proposés aideront la personne à se motiver et à se mobiliser, ce qui stimule la remise en question les pensées déprimantes.

La santé émotionnelle s'améliore
En thérapie du tunnel, la prise de conscience a lieu quand un phénomène inconscient, devenu conscient, est « pris en charge », en s’intégrant au MOI pour renforcer l’individu. Quand l’individu met à jour ses conflits intérieurs en thérapie du tunnel au lieu de les nier ou de les refouler…ou de les répéter sans le savoir, d’importants fragments de personnalité sont récupérés et la santé émotionnelle en bénéficie. Évacuer la charge somatique permet à l’état de stress actif dans le système nerveux de se dissoudre. De plus, la prise de conscience réussie conduit l’individu vers de nouvelles actions, vers de nouvelles libertés. 

L'estime de soi commence avec la connaissance de soi et l'acceptation de soi
Apprendre à s'apprécier tels que nous sommes, connaître ses goûts, ses besoins, ses capacités et ses limites augmentent l'estime de soi. Comme le petit de l'humain est un être social, sa perception de lui-même se forge dès l'enfance au contact des autres: ses parents, ses amis  et la manière dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même et son estime de soi. Son sentiment d'avoir une valeur se développe davantage à l'adolescence. Rendu à l'âge adulte, l'addition de ses succès et de son environnement de travail, en famille, joueront un rôle important dans son estime de soi. 

Message de Lorraine Loranger
Dans une société qui confond vitesse et résultats, ceux qui apprennent à ralentir vivent mieux le présent dans toute sa capacité. Ma pratique propose plusieurs ateliers pour la gestion de stress: apprivoiser le récit de vie, la communication non-verbale et prochainement la relaxation sensorielle avec 16 thèmes différents sont parmi les plus utiles. Des conférences sur la gestion de stress sont disponibles sur demande.

Commencez chaque journée comme étant une nouvelle journée, trouvez votre destinée, croyez en qui vous êtes et en qui vous voulez devenir.

Créez la vie que vous désirez. Commencez votre trajet avec une démarche puissante en possibilités...celle d’une nouvelle vie…la vie que vous voulez…retrouvez votre pouvoir  pour prendre en charge votre destinée. 

Merci de soutenir la mission éducative de Lorraine Loranger en transférant ce communiqué à vos contacts intéressés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire